Bassline Workshop
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Playback Decembre 2021
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Hello tous
Ce mois sera le dernier playback du mois
je réduis la voilure sur le forum, il reste ouvert bien sur.
je l ai ouvert en 2008, c'etait une chouette aventure, de belles rencontres.
il ne correspond plus trop aux besoins actuels.
Il restera une source d'archives pour les passionnés de basse.
Donc mois de decembre forcement jaco.
La grille d'havona version funk pour s'entrainer à …
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    Mer 1 Juil - 9:35
    j'ai posté ça sur slappyto et je me suis dit que ça peut en interesser certains.

    le probleme technique de base du jeu rapide, ce n'est pas uniquement le fait d'augmenter le tempo comme sur un sequenceur, sur une basse les cordes sont grosses, les vibrations lentes et amples, plus la vitesse augmente plus les problemes de qualité de sons et et de stabilité du jeu aussi, au medo la vibration de la corde est parallele au manche donc l'augmentation de la vitesse influe peu sur la mécanique de la corde, le problème sera plus de jouer sur la qualité de la vibration et de contrôler celle ci à haut tempo, mais c'est loin d'être simple le contrôle avec un medo est relatif à sa taille par rapport à la taille de la corde, si ça marche trés bien pour les gratteux pour nous c'est plus complexe, vibrations amples comme dit plus haut, il faudrait des cordes à 2km du manche pour avoir les meme contraintes mécaniques qu'une gratte et là c'est la main gauche qui est injouable.

    A l'inverse les doigts ont une attaque en angle qui écrase la corde et qui lui donne son grain particulier, le probleme c'est qu'à partir d'un tempo de 100 en moyenne en double, le temps de contact du doigt n'est mécaniquement plus suffisant pour générer du grain à haut tempo, d'où l'importance d'un choix technique dans cette zone, les grands speed des doigts ont quasiment tous des réglages hyper bas pour faciliter le déplacement et les sauts de cordes, à l'inverse ils limitent leur impact sur la corde de manière à déclencher le maximum de grain avec le minimum de déplacement mécanique, petits mouvement de doigts, jeu prés du chevalet pour diminuer l'amplitude des cordes, micros trés prés des cordes de manière à bénéficier de la moindre vibration et à se servir du champ magnétique pour freiner l'amplitude de la corde, c'est donc un jeu spesifique et un chpoix technique, je veux pas dirs par là que sans ça les doubles à 140 sont interdites, mais qu'un jeu complet et on sait ce que j'entends par là ne passera à 160 qu'a ces conditions là.

    Bref être conscient que le jeu rapide change les contraintes mécaniques un peu comme le mur du son, c'est pas progressif, c'est lié à la mécanique de l'instru au delà d'un certain tempo les problèmes mécaniques changent et nécessitent une adaptation de la part du gars, en gros on ne jouera pas avec la même technologie suivant la zone de tempo à moins de perdre tout un champ de son jeu ou du grain
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    Mer 1 Juil - 11:56
    Très intéressant et très bien expliqué. Merci. bounce
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    Mer 1 Juil - 12:08
    +1,donc je pense pour gagner de la rapiditée faire des gestes moin amplesà la main droite et utiliser plusieurs doigts comme hadrien,quand il fait son dégueulendos(lol) Very Happy
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    Mer 1 Juil - 12:13
    Euh non deux doigts(mis à part la roulette)regarde la vid du matin en plus les trois gars ont quasiment la meme tech main droite .
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    Mer 1 Juil - 18:44
    de plus ilest vrai qu'un instrument bien regle
    aide a aller plus vite
    j'ai pu le constater maintes fois
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    Mer 1 Juil - 23:15
    c'est vrai, un réglage plus bas aide dans la rapidité d'exécution mais le grain n'est effectivement pas le même d'autant que l'on va chercher plus près du chevalet. Il y a des compromis à faire ou à accepter selon Smile
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    Jeu 2 Juil - 7:01
    d'autant plus que la vitesse c'est dépassé Very Happy
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    Jeu 2 Juil - 8:17
    attention aux radars !!! lol!
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    Jeu 2 Juil - 11:59
    Limité à 90 bpm au dessus la perception commence à changer, à partir d'un certain tempo la difference entre la derniere d'un triolet et une double croche est de moins en moins significative, d'où la diffculté notamment de swinger(swing feel) à partir d'un certain tempo.
    Essayer par exemple d'accelerer une bonne vieille ligne de blues en shuffle, bou doum, bou doum, on perd vite son effet swing pour tomber dans une phrase quasi latine.

    Reste que des gens comme Brecker ou metheny continue à swinger à haut tempo.

    D'ou l'illusion des fois que le gars joue pas vite en fait, tout est dans la pulsation générée et pas uniquement dans la vitesse réelle , c'est un des mes interets pour le gars Hadrien par exemple.
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    Mar 21 Juil - 23:52
    Coucou,

    Outre le réglage de l'instrument spécifique pour les grands rapides, y'a t-il une façon de s'entraîner pour "gagner" de la vitesse ... Je dis pas avoir envie de faire des doubles croches à 160bpm mais au moins gagner à être plus à l'aise sur un groove ... Qui dit rapidité, dit également aisance lors de plans plus lents ?
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    Mer 22 Juil - 8:11
    travailler au metronome et monté progressivement faire toute les figures rythmique
    noire, croches etc..........
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    Mer 22 Juil - 8:21
    Pas mieux
    et ne pas hesiter à jouer plus soft main droite pour augmenter la relaxation, c'est toujours plus facile de bosser la puissance dans un mouvement bien en place.
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    Lun 27 Juil - 16:44
    pingus a écrit:travailler au metronome et monté progressivement faire toute les figures rythmique
    noire, croches etc..........
    excellent moyen de progresser
    meme si ca prend du temps a se caler et surtout a rester caler avec le metronome
    au final ca paye !!!!
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    Mar 28 Juil - 8:23
    J'approuve complètement ce qui a été dit au dessus...
    En ce qui me concerne, je commence toujours lentement au métronome, en l'augmentant progressivement, et une fois arrivé au tempo du morceau, je divise ce dernier par deux.
    Le fait de revenir sur un tempo très lent une fois le morceau acquis permet de voir où l'on est pas assez précis, où sont les notes que l'on oublie de jouer etc...

    M'enfin cela dit, j'ai beau travailler Teen Town, impossible pour moi de le jouer "à vitesse réelle". Ca me parait complètement inabordable (même si je suis du genre à rien lâcher)... Shocked
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    Mar 28 Juil - 10:18
    Ah teen town la prise de chou eternelle et ce depuis 40 ans quand meme

    on diverses solutions et celles souvent proposées sont pas toujours les meilleures, la grande montée depart en FA à au moins trois positions differentes, il fait tout essayer des fois une soluce fonctionne pour quelqu'un des fois pas, à 100 tout passe à 160 houps

    Aprés le tempo est relatif le groover à 110 est pas mal non plus le jouer à la vitesse de la lumiere est pas forcement utile non plus, l'essentiel etant ,pour moi bien sur "d'interpreter "le morceau.
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    Mar 28 Juil - 14:28
    haaaaaa ce fameux teen town,je le travaille doucement en pizzicato (aux doigts) et en slip en non en slap(lol) aolrs quand j'essaie un peu plus vite mais alors j'ai dis un peu plus vite, on dirait que je me casse la giffe dans les escaliers lol!
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    Mar 28 Juil - 17:06
    teen town "ze morceau"
    sinon y a lui qui explique comment le jouer facon marcus
    comme si c'etait pas assez dur avec les doigts !!!!!
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    Mar 28 Juil - 18:59
    marlowdk ,c'est sa version slap que je travail (enfin que j'essaie) super grooveur ce marlowdk
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    Mar 28 Juil - 19:38
    un sacre tueur meme !!!!!!!!!!!!!!!
    de plus il a l'air d'avoir une sacre collec de basses !!!!
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    Mar 28 Juil - 21:14
    ouisurtout la jb rouge
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    Mer 2 Sep - 15:51
    jeu prés du chevalet pour diminuer l'amplitude des cordes

    Et oui je comprend dans la mesure ou on est beaucoup plus pret du point d'accroche des cordes, mais cela change quand même énormément le grain du son non ?

    et à se servir du champ magnétique pour freiner l'amplitude de la corde

    Alors ça Shocked
    Est ce une réaction physiquement prouvée ? Et même dans ce cas, je n'aurai jamais que ce type de comportement physique pouvait influencer un jeu, l'impact doit quand même être très très minime !
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    Mer 2 Sep - 16:57
    Et oui pour le grain c'est sur beaucoup plus médium.


    Tout à fait c'est minime le son est plus tendu notamment , ceci dit à 120 à la noire les doubles croches tombent tous les 8eme de secondes, à 150 c'est pire, la moindre microseconde de gagnée est importante pour avoir un jeu fluide et pas forcé, ce qui est souvent le cas à haut tempo.
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    Mer 2 Sep - 22:14
    khan a écrit:Ah teen town la prise de chou eternelle et ce depuis 40 ans quand meme

    on diverses solutions et celles souvent proposées sont pas toujours les meilleures, la grande montée depart en FA à au moins trois positions differentes, il fait tout essayer des fois une soluce fonctionne pour quelqu'un des fois pas, à 100 tout passe à 160 houps

    Aprés le tempo est relatif le groover à 110 est pas mal non plus le jouer à la vitesse de la lumiere est pas forcement utile non plus, l'essentiel etant ,pour moi bien sur "d'interpreter "le morceau.

    En effet, il est plus difficile d'être en place à tempo lent ( ballades) que sur tempis rapides. D'ailleurs , faire groover Teentown à 110 n'est pas évident. L'articulation du morceau n'est franchement pas évidente et l'interprétation n'en est que plus dure....en tout cas pour moi Very Happy
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    Jeu 3 Sep - 11:46
    les temis lents sont un vrai pieges on croit que c'est plus facile car moins rapide
    mais en fait ce sont de bons pieges rythmiques
    car a tempo lent on a toujours tendence a vouloir l'accelerer !!
    en plus vrai en live
    car onperd tous nos reperes avec l'intensite du moment
    un tempo bon sur le moment est 5 fois trop rapide a la reecoute !!!
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