j'ai posté ça sur slappyto et je me suis dit que ça peut en interesser certains.
le probleme technique de base du jeu rapide, ce n'est pas uniquement le fait d'augmenter le tempo comme sur un sequenceur, sur une basse les cordes sont grosses, les vibrations lentes et amples, plus la vitesse augmente plus les problemes de qualité de sons et et de stabilité du jeu aussi, au medo la vibration de la corde est parallele au manche donc l'augmentation de la vitesse influe peu sur la mécanique de la corde, le problème sera plus de jouer sur la qualité de la vibration et de contrôler celle ci à haut tempo, mais c'est loin d'être simple le contrôle avec un medo est relatif à sa taille par rapport à la taille de la corde, si ça marche trés bien pour les gratteux pour nous c'est plus complexe, vibrations amples comme dit plus haut, il faudrait des cordes à 2km du manche pour avoir les meme contraintes mécaniques qu'une gratte et là c'est la main gauche qui est injouable.
A l'inverse les doigts ont une attaque en angle qui écrase la corde et qui lui donne son grain particulier, le probleme c'est qu'à partir d'un tempo de 100 en moyenne en double, le temps de contact du doigt n'est mécaniquement plus suffisant pour générer du grain à haut tempo, d'où l'importance d'un choix technique dans cette zone, les grands speed des doigts ont quasiment tous des réglages hyper bas pour faciliter le déplacement et les sauts de cordes, à l'inverse ils limitent leur impact sur la corde de manière à déclencher le maximum de grain avec le minimum de déplacement mécanique, petits mouvement de doigts, jeu prés du chevalet pour diminuer l'amplitude des cordes, micros trés prés des cordes de manière à bénéficier de la moindre vibration et à se servir du champ magnétique pour freiner l'amplitude de la corde, c'est donc un jeu spesifique et un chpoix technique, je veux pas dirs par là que sans ça les doubles à 140 sont interdites, mais qu'un jeu complet et on sait ce que j'entends par là ne passera à 160 qu'a ces conditions là.
Bref être conscient que le jeu rapide change les contraintes mécaniques un peu comme le mur du son, c'est pas progressif, c'est lié à la mécanique de l'instru au delà d'un certain tempo les problèmes mécaniques changent et nécessitent une adaptation de la part du gars, en gros on ne jouera pas avec la même technologie suivant la zone de tempo à moins de perdre tout un champ de son jeu ou du grain