Phénomène reconnu, la tendinite du musicien est une spécialité médicale.
Il existe deux trois toubibs spécialisés sur Paris et travaillant uniquement sur les artistes.
Il n'y a pas que nous. Musiciens certes mais aussi peintres, danseurs, ou sculpteurs...
Ces derniers ont une activité destructrice pour la main et sont souvent obligé de calmer le jeu à partir de la cinquantaine.
J'ai vu Bireli jouer le programme "Gipsy project" sur guitare électrique (tirant plus doux) s'excusant d'une tendinite qui le faisait souffrir (deux ans de tournée).
La tendinite peut se faire oublier pendant des années et, sur un simple faux mouvement, se réveiller. Quand on en tient une c'est pour la vie, mieux vaut l'éviter (mais est-ce évitable?)
Comment l'éviter (peut-être...) :
Le dos (problème de charpente numéro un dans la vie) :
toujours droit. Si vous devez vous tordre dans tous les sens pour poser vos mains, il
y a problème de tenue d'instrument.
Instrument :
L'instrument doit être en biais par rapport au buste, le manche rejoignant l'épaule.
Cette tenue permet d'avoir un bras arrivant par dessous le manche (et non par
derrière, ou pire, par dessus) et l'autre se posant naturellement sur l'instrument sans
contrarier le moins du monde votre colonne vertébrale. Pas question, encore une fois,
de se tordre dans tous les sens pour arriver à vos fins.
Mais cela ne suffit pas, il reste un dernier point et lui aussi a une incidence sur le dos !
Position de la main sur le manche :
Il n'existe pas de position unique pour cette main (pour l'autre non plus d'ailleurs!)
Cette main doit être mobile ! Ne vous sécurisez pas en vous cramponnant au manche
(ou c'est encore au "dos" que vous jouerez !)
Une main mobile (donc efficace) = un pouce mobile, vif et précis. C'est la position
du pouce qui permettra une bonne position de la main et donc une bonne exécution
de ce que vous devez jouer. Ne bloquez pas le pouce. Il peut être, au cours d'un
même morceau, parfois sous le manche, parfois au milieu du manche, parfois par-
dessus le manche (je parle en largeur... ouarf, ouarf !).
Et quand il doit y aller, il faut qu'il y aille dans l'instant ! Et c'est là qu'intervient
la bonne tenue de l'instrument (voir plus haut).
Si vous respectez ces quelques conseils vous ne devriez plus forcer sur rien et tout ce passera bien. (Et, après tout, les poignet sont souples, pourquoi forcer ?)
De plus, vous gagnerez en qualité d'éxécution et de son.
J'ai une tendinite depuis une dizaine d'année, j'ai amélioré ma tenue d'instrument et je ne la sens plus (si ce n'est un petit réveil de temps en temps, mais c'est ça la tendinite !).
Quelques liens utiles :
(ou tapez "tendinite du musicien" dans google)
http://lacontrebasse.skyrock.com/481075053-Pathologie-de-la-main-chez-les-musiciens-Tendinites-et-Tenosynovites-1.html
http://www.medecine-des-arts.com/tendinite.html
http://www.e-sante.be/dystonie-musicien-tueur-silencieux/informations-generales-sante-70-279-6091.htm
Ce dernier est alarmant, mais c'est rarement aussi grave puisqu'on attend pas la dernière minute pour réagir.
Et ici, une addresse :
http://www.kine-des-musiciens.com/
Pour ceux qui enseignent : soyez attentif à une bonne position et tenue de l'instrument chez l'enfant !
Pour la main droite (coté cordes)?
Voir Mister Khan !
Bibifunk.