Bassline Workshop
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Travail des gammes à la basse !Lun 31 Oct - 18:23bassmanu
initiation à la basse walkingMar 23 Aoû - 17:34bassmanu
Thomas Laffont's cornerDim 1 Mai - 0:19arazel
BonjourMar 11 Jan - 17:13Joel Mariette
Choix basse 5 cordesLun 20 Déc - 14:13Joel Mariette
Et pour une 5 cordes ?Ven 10 Déc - 11:09pk.grs
Playback Decembre 2021Mer 1 Déc - 17:10bassmanu
Pascal DannerSam 20 Nov - 22:04Loper Jean-Noël
Playback Decembre 2021
Mer 1 Déc - 8:47Joel Mariette
Hello tous
Ce mois sera le dernier playback du mois
je réduis la voilure sur le forum, il reste ouvert bien sur.
je l ai ouvert en 2008, c'etait une chouette aventure, de belles rencontres.
il ne correspond plus trop aux besoins actuels.
Il restera une source d'archives pour les passionnés de basse.
Donc mois de decembre forcement jaco.
La grille d'havona version funk pour s'entrainer à …
Fichiers joints
havonagrille.mp3
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(8 Mo) Téléchargé 13 fois
    Le Deal du moment : -20%
    Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
    Voir le deal
    399 €

    Un vieux nOOb de plus... un !!

    +11
    Joel Mariette
    Timon
    bassou
    Erix
    bigyouth
    jska
    JuJu
    Sté
    pingus
    chrisprecision
    Wako
    15 participants
    Aller en bas
    jska
    jska
    Wookie
    Nombre de messages : 20
    Age : 42
    Points : 22
    Date d'inscription : 01/09/2009

    Un vieux nOOb de plus... un !! - Page 3 Empty Re: Un vieux nOOb de plus... un !!

    Sam 12 Sep - 14:53
    khan a écrit:sur ma jazzbass qu'on m'a filé

    affraid T'as des potes sympa Khan ! Very Happy
    Joel Mariette
    Joel Mariette
    Yoda
    Masculin
    Nombre de messages : 6013
    Age : 66
    Localisation : Caen
    Emploi/loisirs : Musicien/prof de basse/amateur de technologie en tout genre
    Humeur : synergique
    Points : 9816
    Date d'inscription : 25/08/2008
    http://joelmariette.weebly.com/

    Un vieux nOOb de plus... un !! - Page 3 Empty Re: Un vieux nOOb de plus... un !!

    Sam 12 Sep - 15:17
    Assez souvent bon le manche fretless d'origine etait completement HS aussi le mec partant à l'etranger avais pas beaucoup de soluces c'etait moi ou la poubelle. Rolling Eyes
    chrisprecision
    chrisprecision
    Yan Solo
    Masculin
    Nombre de messages : 3839
    Age : 50
    Localisation : fontenay sous bois (val de marme)
    Emploi/loisirs : musique !!!!
    Humeur : ça va groover
    Points : 6721
    Date d'inscription : 22/12/2008

    Un vieux nOOb de plus... un !! - Page 3 Empty Re: Un vieux nOOb de plus... un !!

    Sam 12 Sep - 17:19
    il l'a file a mac khanyver !!!!
    pingus
    pingus
    Dark Vador
    Masculin
    Nombre de messages : 1555
    Age : 66
    Localisation : raismes
    Emploi/loisirs : sita suez et musicen amateur
    Humeur : le rire c'est la moitié de ma nouriture
    Points : 2374
    Date d'inscription : 01/09/2008

    Un vieux nOOb de plus... un !! - Page 3 Empty Re: Un vieux nOOb de plus... un !!

    Sam 12 Sep - 20:03
    jojo la brocante Very Happy
    jska
    jska
    Wookie
    Nombre de messages : 20
    Age : 42
    Points : 22
    Date d'inscription : 01/09/2009

    Un vieux nOOb de plus... un !! - Page 3 Empty Re: Un vieux nOOb de plus... un !!

    Dim 13 Sep - 19:25
    Jojo la brokhante Very Happy
    pingus
    pingus
    Dark Vador
    Masculin
    Nombre de messages : 1555
    Age : 66
    Localisation : raismes
    Emploi/loisirs : sita suez et musicen amateur
    Humeur : le rire c'est la moitié de ma nouriture
    Points : 2374
    Date d'inscription : 01/09/2008

    Un vieux nOOb de plus... un !! - Page 3 Empty Re: Un vieux nOOb de plus... un !!

    Dim 13 Sep - 20:07
    Very Happy
    Wako
    Wako
    jedi
    Masculin
    Nombre de messages : 186
    Age : 50
    Localisation : Les Ulis (91)
    Emploi/loisirs : Moto
    Points : 342
    Date d'inscription : 04/09/2009

    Un vieux nOOb de plus... un !! - Page 3 Empty Re: Un vieux nOOb de plus... un !!

    Dim 13 Sep - 21:07
    khan a écrit:arf le changement de touche c'est un peu l'enfer pas beaucoup de garantie de reussite, sur une manche conducteur, on peut pas faire autrement, mais sur une manche vissé, j'ai eu la meme prob sur ma jazzbass qu'on m'a filé, le prix pour changer la touche etc..., j'ai recuperé un manche en fait, c'est la meilleure et la moins chere des soluces, à mon avis Wink

    Merci pour le "tips" doc, Mais la faire venir un manche G&L des US, à moins de soudoyer notre ami Erix, je ne vois pas bien... Bon de toute façon une chose est sure, les réparations de la G&L risquent de prendre quelques temps. Alex ( mon luthier ) me préconisait le changement du truss par une norme europeenne, quitte a réusiner l'interieur du manche. Personnellement, ne connaissant pas les changements que cela peut produire sur le son, je pense lui demander de recommender toutes les pieces aux US via "la boite du musicien" l'importateur officiel.

    Exception sera faite de la touche erable, je l'ai vu faire des miracles sur des guitares de collection, j'ai toute confience concernant la touche. Justement, Khan, a ce sujet, quels sont les risques quand tu dis que le changement de touche c'est un peu l'enfer ? Comment reconnaitre une touche de qualité ?

    J'ai bien consience d'etre un peu ridicule avec ces interrogations, mais ces deux incidents je me les mets dans la tronche parce que je n'ai pas été capable de les anticiper ni meme de les deceler sur le moment. Du coup je me dit que rien ne m'empechera de refaire les memes erreurs si je ne comprend pas comment mon instrument est fait, et comment tel ou tel choix influe sur le son.

    J'attend du manche erable un son un poil plus claquant, plus brillant, mais ne suis-je pas en train de dénaturer la belle.

    Quand je pense que vous possèdez quasiment tous des instruments exceptionnels, je me dit que le casse tête serait pour vous bien plus complexe.
    pingus
    pingus
    Dark Vador
    Masculin
    Nombre de messages : 1555
    Age : 66
    Localisation : raismes
    Emploi/loisirs : sita suez et musicen amateur
    Humeur : le rire c'est la moitié de ma nouriture
    Points : 2374
    Date d'inscription : 01/09/2008

    Un vieux nOOb de plus... un !! - Page 3 Empty Re: Un vieux nOOb de plus... un !!

    Dim 13 Sep - 21:56
    salut mon poto , pour le manche en erable c'est çe que j'ai sur la musicman le son est très bien de bonnes basses et super clair en slap
    chrisprecision
    chrisprecision
    Yan Solo
    Masculin
    Nombre de messages : 3839
    Age : 50
    Localisation : fontenay sous bois (val de marme)
    Emploi/loisirs : musique !!!!
    Humeur : ça va groover
    Points : 6721
    Date d'inscription : 22/12/2008

    Un vieux nOOb de plus... un !! - Page 3 Empty Re: Un vieux nOOb de plus... un !!

    Lun 14 Sep - 9:05
    la touche erable apporte beaucoup d'aigu et de "brillance"que la touche en palisandre ou l'ebene par exemple

    apres pour la touche il faut qu'elle soit de la meme dimension que ton manche
    et il faut aussi trouver un radius similaire

    quant aux questions que tu te poses tu as aison de te le poser et demander conseil
    le forum est fait pour entre autre !!
    Joel Mariette
    Joel Mariette
    Yoda
    Masculin
    Nombre de messages : 6013
    Age : 66
    Localisation : Caen
    Emploi/loisirs : Musicien/prof de basse/amateur de technologie en tout genre
    Humeur : synergique
    Points : 9816
    Date d'inscription : 25/08/2008
    http://joelmariette.weebly.com/

    Un vieux nOOb de plus... un !! - Page 3 Empty Re: Un vieux nOOb de plus... un !!

    Lun 14 Sep - 10:22
    Wako a écrit:
    khan a écrit:arf le changement de touche c'est un peu l'enfer pas beaucoup de garantie de reussite, sur une manche conducteur, on peut pas faire autrement, mais sur une manche vissé, j'ai eu la meme prob sur ma jazzbass qu'on m'a filé, le prix pour changer la touche etc..., j'ai recuperé un manche en fait, c'est la meilleure et la moins chere des soluces, à mon avis Wink

    Merci pour le "tips" doc, Mais la faire venir un manche G&L des US, à moins de soudoyer notre ami Erix, je ne vois pas bien... Bon de toute façon une chose est sure, les réparations de la G&L risquent de prendre quelques temps. Alex ( mon luthier ) me préconisait le changement du truss par une norme europeenne, quitte a réusiner l'interieur du manche. Personnellement, ne connaissant pas les changements que cela peut produire sur le son, je pense lui demander de recommender toutes les pieces aux US via "la boite du musicien" l'importateur officiel.

    Exception sera faite de la touche erable, je l'ai vu faire des miracles sur des guitares de collection, j'ai toute confience concernant la touche. Justement, Khan, a ce sujet, quels sont les risques quand tu dis que le changement de touche c'est un peu l'enfer ? Comment reconnaitre une touche de qualité ?

    J'ai bien consience d'etre un peu ridicule avec ces interrogations, mais ces deux incidents je me les mets dans la tronche parce que je n'ai pas été capable de les anticiper ni meme de les deceler sur le moment. Du coup je me dit que rien ne m'empechera de refaire les memes erreurs si je ne comprend pas comment mon instrument est fait, et comment tel ou tel choix influe sur le son.

    J'attend du manche erable un son un poil plus claquant, plus brillant, mais ne suis-je pas en train de dénaturer la belle.

    Quand je pense que vous possèdez quasiment tous des instruments exceptionnels, je me dit que le casse tête serait pour vous bien plus complexe.
    Quand je dis l'enfer c'est que meme si la technique est connue des luthiers, c'est leur boulot, en general c'est loin d'etre simple,un manche est un outil de precision, fragile et instable, faire sauter la touche, voire refaire le truss, remettre une touche, pas le meme bois que d'origine et pas le meme age sur un manche qui a dejà travaillé, refaire le frettage, avec le risque que la touche bouge, les barrettes ayant un effet mecanique sur celle ci, le risque aussi que l'ergonomie du manche change les capacités de reglage de la basse, pontet en bout de course, pose d'une cale pour changer l'angle du manche peut etre avec les probs de conduction du son, donc au niveau prix chez les mecs que je connais c'est entre 80 et 100 eur de main d'oeuvre et bien 3mois de taf, et de toute façon c'est pas la meme basse au final c'est sur la touche erable c'est cool pour la brillance mais tu as le verni en plus, bref uquand je parlais d'un manche c'est plus un manche tout pret fait en erable chez un fournisseur et pas un manche GL evidemment, enfin c'est mon avis et je suis pas expert en lutherie nonplus hein soyons clair, je parle de mon experience et de celles d'alex et seb.

    faudra etre patient et pas trop exigeant.

    j'ai une eleve gabe avec une GL meme prob que j'ai proposée en reparation et les gars ont pas souhaiter tenter le truc, donc on a limité les degats avec un jeu plus souple et deux trois reglages, mais le prob etait mineur le truss bloqué mais en tension.
    Joel Mariette
    Joel Mariette
    Yoda
    Masculin
    Nombre de messages : 6013
    Age : 66
    Localisation : Caen
    Emploi/loisirs : Musicien/prof de basse/amateur de technologie en tout genre
    Humeur : synergique
    Points : 9816
    Date d'inscription : 25/08/2008
    http://joelmariette.weebly.com/

    Un vieux nOOb de plus... un !! - Page 3 Empty Re: Un vieux nOOb de plus... un !!

    Lun 14 Sep - 10:25
    pour info

    http://www.luthimate.fr/manchejazzbasserableincrustationsfiletvernis-p-1197.html
    Wako
    Wako
    jedi
    Masculin
    Nombre de messages : 186
    Age : 50
    Localisation : Les Ulis (91)
    Emploi/loisirs : Moto
    Points : 342
    Date d'inscription : 04/09/2009

    Un vieux nOOb de plus... un !! - Page 3 Empty Re: Un vieux nOOb de plus... un !!

    Mar 15 Sep - 21:03
    Well après avoir passé une bonne partie de la journée dans les paplards fender qui trainent sur le net, à tenter de comprendre le comment du pourquoi sur le truss rod, j'etais persuadé d'avoir l'illumination technique: une vis a tête Allen coupée a la bonne longueur et collée directement sur le "nut"...

    Pourquoi cette idée de génie a été accueilli par une hilarité générale a peine expliquée a mon luthier ? Non, il à parfaitement raison, il y a un moment ou il faut choisir entre une vrai restauration et la débrouille qui tiendra le temps que.

    Du coup, en tenant compte des conseils du grand khan, j'ai décidé de faire chiffré l'importation d'un manche complet des US... on verra bien. Si la facture depasse les 500 miettes, alors alex pense pouvoir me faire un manche quasi neuf en gardant la base de l'ancien pour conserver le numero de serie.

    Je lui ai parlé des problèmes évoqués concernant les bois qui travaillent differement sur les touches completement refaites. Et il semblerait qu'en lutherie ce soit le b a ba de calculer ce genre de chose. Ils connaissent l'age du bois, la façon dont il va travailler avec le temps, et sont capable d'anticiper et régler la chose avec le suivi annuel de l'instrument.

    Pour les amateurs de lutherie, Alex recevait hier dans son atelier un certain santacruz, luthier guitare classique US, pour une petite causerie entre amateurs. Si ca en chauffe certains je peux tacher de vous tenir au courant d'une autre experience de ce type. Idem, j'essais de voir si a l'image de khan, je ne peux pas tenter d'obtenir un petit 10% pour les inscrits de bassline workshop. je vous tiens au jus.
    Mr.LeBelge
    Mr.LeBelge
    Maitre jedi
    Masculin
    Nombre de messages : 236
    Age : 45
    Localisation : 69
    Emploi/loisirs : Bass, Bass, Bass
    Humeur : Trankill
    Points : 347
    Date d'inscription : 13/10/2008
    http://www.myspace.com/mrlebelge

    Un vieux nOOb de plus... un !! - Page 3 Empty Re: Un vieux nOOb de plus... un !!

    Mer 23 Sep - 12:58
    Karibu Very Happy
    Wako
    Wako
    jedi
    Masculin
    Nombre de messages : 186
    Age : 50
    Localisation : Les Ulis (91)
    Emploi/loisirs : Moto
    Points : 342
    Date d'inscription : 04/09/2009

    Un vieux nOOb de plus... un !! - Page 3 Empty Re: Un vieux nOOb de plus... un !!

    Mer 23 Sep - 15:15
    Mr.LeBelge a écrit:Karibu Very Happy

    D'ficelle ? clown

    Bon plus serieusement, je viens d'avoir une réponse de "la boitenoiredumusicien" (importateur exclusif de G&L France) pour un nouveau manche de L2500 c'est 1000€ et trois mois d'attente. J'avoue avoir eu une crise de rire nerveuse quand j'ai appris la nouvelle. C'est a vous dégouter de vouloir garder l'instrument "d'origine" ! Evil or Very Mad

    Bon finalement, je vais donc opter pour un démontage de la touche, changement de truss et peut etre le montage d'une touche maple à la place du rosewood. J'essaierai de prendre une ou deux photos du resultat.

    Vivemet le retour d'une des deux belles, c'est un poil frustrant de recevoir ses cours et de ne pas pouvoir avancer scratch
    pingus
    pingus
    Dark Vador
    Masculin
    Nombre de messages : 1555
    Age : 66
    Localisation : raismes
    Emploi/loisirs : sita suez et musicen amateur
    Humeur : le rire c'est la moitié de ma nouriture
    Points : 2374
    Date d'inscription : 01/09/2008

    Un vieux nOOb de plus... un !! - Page 3 Empty Re: Un vieux nOOb de plus... un !!

    Mer 23 Sep - 15:30
    mince ils nourrissent leurs chiens avec du caviar 1000e le manche et dire qu'ils font leurs manches au kilo,10minutes pour en faire un d'après les videos
    et en occase sur ebay ya pas moyen ,et il faut aussi se méfier demander plus de photos,bon courrage mon poto,mike
    Erix
    Erix
    Maitre jedi
    Masculin
    Nombre de messages : 342
    Age : 59
    Localisation : Paris
    Points : 513
    Date d'inscription : 19/02/2009

    Un vieux nOOb de plus... un !! - Page 3 Empty Re: Un vieux nOOb de plus... un !!

    Mer 23 Sep - 17:20
    Pas mal ton avatar Wako.
    Erix
    Erix
    Maitre jedi
    Masculin
    Nombre de messages : 342
    Age : 59
    Localisation : Paris
    Points : 513
    Date d'inscription : 19/02/2009

    Un vieux nOOb de plus... un !! - Page 3 Empty Re: Un vieux nOOb de plus... un !!

    Mer 23 Sep - 17:21
    1000 € pour un manche : ils sont malades ou quoi ?
    chrisprecision
    chrisprecision
    Yan Solo
    Masculin
    Nombre de messages : 3839
    Age : 50
    Localisation : fontenay sous bois (val de marme)
    Emploi/loisirs : musique !!!!
    Humeur : ça va groover
    Points : 6721
    Date d'inscription : 22/12/2008

    Un vieux nOOb de plus... un !! - Page 3 Empty Re: Un vieux nOOb de plus... un !!

    Mer 23 Sep - 19:16
    j'avais pas compris tes 2 basses
    sont hs?
    mille euros pour un manche ca fait cher
    amoins qu'il soit plaque or avec des pierres precieuses dessus !!! Un vieux nOOb de plus... un !! - Page 3 85824
    Wako
    Wako
    jedi
    Masculin
    Nombre de messages : 186
    Age : 50
    Localisation : Les Ulis (91)
    Emploi/loisirs : Moto
    Points : 342
    Date d'inscription : 04/09/2009

    Un vieux nOOb de plus... un !! - Page 3 Empty Re: Un vieux nOOb de plus... un !!

    Mer 23 Sep - 20:33
    Erix a écrit:1000 € pour un manche : ils sont malades ou quoi ?

    Certains magasins ont passés des commandes de manche pour les monter sur des basses de daube, profitant ainsi du numero de serie G&L pour les faire passer pour ce qu'elles n'etaient pas. Du coup ce prix dissuasif aurait été la parade miracle...

    Enfin en tant que client, je t'avoue que je m'en fout un peu et que le grand Léo F. a beau avoir clamé partout que c'etait son projet le plus aboutti, je n'ai malheureusement pas le "manche" (comme dirait l'autre dans scarface) pour craquer 1000 miettes dans une pièce détachée. Quant on pense qu'ils vendent les "tribute" 500 €... affraid
    pingus
    pingus
    Dark Vador
    Masculin
    Nombre de messages : 1555
    Age : 66
    Localisation : raismes
    Emploi/loisirs : sita suez et musicen amateur
    Humeur : le rire c'est la moitié de ma nouriture
    Points : 2374
    Date d'inscription : 01/09/2008

    Un vieux nOOb de plus... un !! - Page 3 Empty Re: Un vieux nOOb de plus... un !!

    Mer 23 Sep - 22:47
    wako j'ai une petite question dans vip si tu peux y jeter un coup d'oeil stp ,merci mike
    bassou
    bassou
    Dark Vador
    Masculin
    Nombre de messages : 963
    Age : 60
    Localisation : la fleche
    Emploi/loisirs : En pause/ Tout ce qui me fait du bien en commencant par la basse
    Humeur : en hausse
    Points : 1332
    Date d'inscription : 25/08/2008

    Un vieux nOOb de plus... un !! - Page 3 Empty Re: Un vieux nOOb de plus... un !!

    Mer 23 Sep - 22:57
    a ce prix là change de basse, la spector deKhan te tends les bras Smile
    chrisprecision
    chrisprecision
    Yan Solo
    Masculin
    Nombre de messages : 3839
    Age : 50
    Localisation : fontenay sous bois (val de marme)
    Emploi/loisirs : musique !!!!
    Humeur : ça va groover
    Points : 6721
    Date d'inscription : 22/12/2008

    Un vieux nOOb de plus... un !! - Page 3 Empty Re: Un vieux nOOb de plus... un !!

    Jeu 24 Sep - 7:47
    ou ma noguera !! Un vieux nOOb de plus... un !! - Page 3 85824
    Joel Mariette
    Joel Mariette
    Yoda
    Masculin
    Nombre de messages : 6013
    Age : 66
    Localisation : Caen
    Emploi/loisirs : Musicien/prof de basse/amateur de technologie en tout genre
    Humeur : synergique
    Points : 9816
    Date d'inscription : 25/08/2008
    http://joelmariette.weebly.com/

    Un vieux nOOb de plus... un !! - Page 3 Empty Re: Un vieux nOOb de plus... un !!

    Jeu 24 Sep - 12:03
    Wako a écrit:
    Mr.LeBelge a écrit:Karibu Very Happy

    D'ficelle ? clown

    Bon plus serieusement, je viens d'avoir une réponse de "la boitenoiredumusicien" (importateur exclusif de G&L France) pour un nouveau manche de L2500 c'est 1000€ et trois mois d'attente. J'avoue avoir eu une crise de rire nerveuse quand j'ai appris la nouvelle. C'est a vous dégouter de vouloir garder l'instrument "d'origine" ! Evil or Very Mad

    Bon finalement, je vais donc opter pour un démontage de la touche, changement de truss et peut etre le montage d'une touche maple à la place du rosewood. J'essaierai de prendre une ou deux photos du resultat.

    Vivemet le retour d'une des deux belles, c'est un poil frustrant de recevoir ses cours et de ne pas pouvoir avancer scratch

    arf 1000 eur c'est sur la soluce luthier devient meme economique, meme avec des risques, je precise que j'ai dit difficil hein pas impossible, ceci dit les termes employés par ton luthman me font penser à mon mecano, le b.a.ba du metier etc... le jour ou tu vas la vendre GL avec manche refait maple et numero de serie, ça va pas etre simple à mon avis

    bref tu as pas trop le choix en fait, si tu veux faire une pause dans les cours dis le moi pas la peine d'entasser les cours pour les rattrapper à la va vite. Wink
    pingus
    pingus
    Dark Vador
    Masculin
    Nombre de messages : 1555
    Age : 66
    Localisation : raismes
    Emploi/loisirs : sita suez et musicen amateur
    Humeur : le rire c'est la moitié de ma nouriture
    Points : 2374
    Date d'inscription : 01/09/2008

    Un vieux nOOb de plus... un !! - Page 3 Empty Re: Un vieux nOOb de plus... un !!

    Jeu 24 Sep - 13:47
    j'ai fait le tout des sites pour voir si par hazard y en aurait pas un en vente je fait le guet et je te remonte l'info on ne sait jamais cyclops
    Wako
    Wako
    jedi
    Masculin
    Nombre de messages : 186
    Age : 50
    Localisation : Les Ulis (91)
    Emploi/loisirs : Moto
    Points : 342
    Date d'inscription : 04/09/2009

    Un vieux nOOb de plus... un !! - Page 3 Empty Re: Un vieux nOOb de plus... un !!

    Jeu 24 Sep - 14:14
    Le seul manche que j'ai trouvé en 15 jours de recherches c'est un manche carbone made in Moses, Entre 400 et 500$ en import des US...

    http://www.mosesgraphite.com/cgi-bin/moses/MM-145?r3w9FybQ;;50

    Enfin je suis assez incapable de prevoir le son que ca va donner, enfin plutot j'ai peur de très bien savoir ... affraid

    Au fond j'hésite encore a souder une tete de vis BTR sur le nut du truss pour remplacer le pas de vis defectueux... Ca serait peut etre plus raisonnable en attendant de pouvoir Gaser sur la fretless d'adrian ou la Spector de Khan Smile La reparation ne serait pas très orthodoxe mais parfaitement fonctionnelle, sans influance sur le son.

    Enfin en tout cas merci du coup de main, mike ^^ Wink
    Contenu sponsorisé

    Un vieux nOOb de plus... un !! - Page 3 Empty Re: Un vieux nOOb de plus... un !!

    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum