Jusqu'ici j'avoue avoir été plutot sage avec mes questions stupides. Alors après mes interrogations sur la position main gauche je me lache un peu sur l'harmonie. Comme je pense que ce gros pavé que l'on appelle l'harmonie risque de me fournir une source intarrissable, j'ose ouvrir le topic, et lancer ma premiere amorce.
Je faisais un peu le point sur les vagues notions qu'il me reste de ma periode conservatoire. En attaquant la gamme majeure et ses accords. Et j'arrive a peu près a reconstituer le tableau déjà posté et reposté sur le sujet.
Mais si je veux etre tout a fait honnete, j'ai singé, eh oui:
1- on pose la gamme de DO majeur
2- ... et bah oui c'est la que ma connaissance m'abandonne déjà...
Si j'ai été capable de recreer les accords de la gamme de DO pour en deduire les écarts en ton et demi-ton. C'est juste parce que nous les connaissons tous ces accords en fait ^^ Et la ma memoire flanche, sans partir de dogme probablement vrais comme:
- je sais que le mode III majeur est xm7 donc j'en deduis les ecarts (c'est ce qu'on cherche a montrer)
- je sais que pour creer un accord on prend une note sur deux de la gamme...
Enfin c'est un peu brouillon dans mon crane tout ça, qu'est ce qui fait que pour la constitution du premier mode des accords DO, on choisira MI comme tierce et pas MIb par exemple comme pour la gamme mineure harmonique. bon MIb n'est pas dans la gamme de DO mais dans ce cas pourquoi ne pas choisir n'importe quelle note de la gamme comme FA ? D'où que je prenne le problème je m'epuise très vite au petit jeu du "pourquoi si, pourquoi ça"
C'est donc que meme si je pense savoir en fait... je me leurre.