En effet comme dit seb, les cours à distance ont tendance à etre plus volatiles, on arrete, on reprend, on fait des pauses, du point de vue du prof c'est pas simple à gerer mais c'est le risque à prendre, et comme il dit les eleves à distance sont beaucoup plus assidus que les eleves en live.
seul devant son ecran avec juste des consignes à remplir, meme si la communication prof eleve se passe bien, c'est pas simple.
Tout va etre dans l'equilibre du systeme lui meme.
Premier parametre, la coherence, que le systeme ait une ligne directrice et que chaque cours s'inscrive dans une logique globale.
Deuxieme parametre.
la communication, à distance c'est pas simple, mais en fait avec le temps, on developpe une espece de divination de la personne de l'autre coté de l'ecran, j'ai pu le verifier en rencontrant les personnes en vrai et mes analyses et ma perception de la personne s'averent souvent exactes.
Troisieme parametre
le dosage.
Pas facile de faire un cours valable pour le plus grand nombre, l'ideal serait de faire un cours personnalisé( ce qui arrive parfois pour certains rencontrant des problemes particuliers), mais c'est techniquement impossible, pour que le systeme fonctionne, il faut que tout le monde rentre dans le meme cadre, aussi j'ai opté personnellement pour les probalités (je devrais pas le dire), les cours sont calculés pour etre au dessus d'un travail moyen, en gros meme si le gars ne fait que 30 à 50% du travail, le systeme reste efficace, evidemment celui qui depasse le minimum en ressort beaucoup plus armé que le contrat tacite posé entre nous.
le but global est pas d'etre à la merci du prof, mais d'etre son propre prof, devenir autonome, savoir quoi bosser et comment.
ce travail sous-jacent se fait de maniere inconsciente en fait.
c'est la pratique de l'ensemble du systeme qui generera cet effet.
c'est en partie pour ça que je suis pas chaud pour des cours tronqués, ceux qui veulent juste voir l'harmo ou tel ou tel element.
c'est comme prendre qu'un chapitre dans un bouquin, on comprendra le sens du chapitre en question mais on aura aucune idée de l'histoire, de la psychologie des personnages et meme parfois le pourquoi de tel evenement.
c'est le probleme des systemes à distance, un prof en live peut faire bosser un element separé, lui aura la globalité en tete et aura le reflexe de completer l'information si besoin, alors qu'en cours à distance la personne fait forcement un peu à sa sauce.
reste quand meme qu'il y a peu d'ecarts entre les eleves au final, j'aurais meme tendance à dire que la moyenne est plus elevée chez les gens en cours à distance, comme quoi.
tout est basé sur la confiance n'etant pas en face de la personne, on peut se sentir degagé de responsabilité, je peux pas taper sur les doigts sinon le gars se désengage.
A moi de le garder en equilibre voire au detriment de mon interet purement mercantile.