Bassline Workshop
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Travail des gammes à la basse !Lun 31 Oct - 18:23bassmanu
initiation à la basse walkingMar 23 Aoû - 17:34bassmanu
Thomas Laffont's cornerDim 1 Mai - 0:19arazel
BonjourMar 11 Jan - 17:13Joel Mariette
Choix basse 5 cordesLun 20 Déc - 14:13Joel Mariette
Et pour une 5 cordes ?Ven 10 Déc - 11:09pk.grs
Playback Decembre 2021Mer 1 Déc - 17:10bassmanu
Pascal DannerSam 20 Nov - 22:04Loper Jean-Noël
Playback Decembre 2021
Mer 1 Déc - 8:47Joel Mariette
Hello tous
Ce mois sera le dernier playback du mois
je réduis la voilure sur le forum, il reste ouvert bien sur.
je l ai ouvert en 2008, c'etait une chouette aventure, de belles rencontres.
il ne correspond plus trop aux besoins actuels.
Il restera une source d'archives pour les passionnés de basse.
Donc mois de decembre forcement jaco.
La grille d'havona version funk pour s'entrainer à …
Fichiers joints
havonagrille.mp3
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(8 Mo) Téléchargé 13 fois
    -29%
    Le deal à ne pas rater :
    PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
    499.99 € 699.99 €
    Voir le deal

    Votre avis m'interesse

    +6
    pat
    pingus
    Timon
    LittleM
    bassou
    Joel Mariette
    10 participants
    Aller en bas
    Joel Mariette
    Joel Mariette
    Yoda
    Masculin
    Nombre de messages : 6013
    Age : 66
    Localisation : Caen
    Emploi/loisirs : Musicien/prof de basse/amateur de technologie en tout genre
    Humeur : synergique
    Points : 9816
    Date d'inscription : 25/08/2008
    http://joelmariette.weebly.com/

    Votre avis m'interesse Empty Votre avis m'interesse

    Mer 28 Avr - 9:45
    Voilou aprés une periode consequente de pratique, certains elements de cours aurait sans doute besoin d'adaptation, notamment j'ai remarqué le fait que la majorité d'entre vous ont peu de temps pour jouer et assez de mal à s'organiser, l'idée c'est d'augmenter le travail individuel, pour ce faire j'ai l'idée au lieu d'avoir un cours par semaine de faire un dossier par mois, ça me permettra de rajouter des infos sur tel ou tel phase de jeu, et en meme temps de vous laisser toute latitude pour vous organiser dans le mois, en effet on est chacun different et on a tous des choses qu'on bosse plus facilement que dautres, resultat, certaines semaines pour certains peuvent etre du temps de perdu, alors que la suivante au contraire ça rame et elle est trop courte du coup, là on aurait pour vous une plus grande plage de travail et pour moi, l'avantage d'avoir des echanges reguliers tout au long du mois (et pas juste le lundi)et mieux vous mettre la pression mais que sur les problemes que vous rencontrez.

    Donc on passerait à une archive par mois où l'idée de faire une video de section serait d'autant plus logique, expliquer ce qui vous attend dans le mois et dejà de prevenir les problemes les plus courant.

    Aprés on est toujours sur la meme base, je peux difficilement vous tarabuster avec des donne moi des news, tiens moi au courant, plus vous etes reactifs et demandeur mieux c'est, le second cycle sera chaud à passer sur ce modele mais peu l'utilise en fait, le premier cycle suffit en general à vos attentes, donc plus je peux l'optimiser mieux ce sera, bien sur le but est pas de faire des cours à la carte, je veux garder ma vision du truc, mais avoir plus de temps pour chacun pour mieux avancer, c'est ma préoccupation.

    voilou Votre avis m'interesse Icon_wink
    Ps sans doute revoir le prix aussi mais faut que j'attende encore pour voir comment se passe l'ensemble du systeme au final.
    Joel Mariette
    Joel Mariette
    Yoda
    Masculin
    Nombre de messages : 6013
    Age : 66
    Localisation : Caen
    Emploi/loisirs : Musicien/prof de basse/amateur de technologie en tout genre
    Humeur : synergique
    Points : 9816
    Date d'inscription : 25/08/2008
    http://joelmariette.weebly.com/

    Votre avis m'interesse Empty Re: Votre avis m'interesse

    Mer 28 Avr - 21:17
    heureusement que je demande un avis Votre avis m'interesse 499208
    bassou
    bassou
    Dark Vador
    Masculin
    Nombre de messages : 963
    Age : 60
    Localisation : la fleche
    Emploi/loisirs : En pause/ Tout ce qui me fait du bien en commencant par la basse
    Humeur : en hausse
    Points : 1332
    Date d'inscription : 25/08/2008

    Votre avis m'interesse Empty Re: Votre avis m'interesse

    Mer 28 Avr - 23:43
    Bon ,pour ma part je pense qu'il faut un lien assez fort entre le prof et l'élève. La version mois risque de mettre de la distance si l'élève musarde un peu.
    Pour la section de départ il me semble qu'il faut plus de réactivité. Moins de données et plus de contrôles. Bon je dis ça mais en même temps tu as l'expérience de plusieurs élèves et des retours de leurs progressions et si tu proposes cette orientation c'est que ça doit forcémment répondre à une attente. Very Happy
    Joel Mariette
    Joel Mariette
    Yoda
    Masculin
    Nombre de messages : 6013
    Age : 66
    Localisation : Caen
    Emploi/loisirs : Musicien/prof de basse/amateur de technologie en tout genre
    Humeur : synergique
    Points : 9816
    Date d'inscription : 25/08/2008
    http://joelmariette.weebly.com/

    Votre avis m'interesse Empty Re: Votre avis m'interesse

    Jeu 29 Avr - 7:13
    Le prob c'est pourtant ça, prenons un exemple , un nouvel eleve avec dejà un bon niveau, donc la partie tech est pour lui plus une revision qu'une decouverte, le tech 1 il le passe sans prob, donc en gros il glande le reste de la semaine, on attaque le tech2 et là il se rend compte que sa main gauche a des problemes de synchronisation mais le meme probleme en fait sur chaque position (tech3 et tech4 ) du coup, il se prend la tete en se disant ,vais jamais y arriver dans la semaine ,en plus il a surestimé son temps de travail possible , resultat du truc, pression, stress, angoisse de voir le tech5 et cie arriver avec la possiblité de decouvrir d'autres soucis.

    Alors que si il avait eu l'archi 1.4 en debut de mois, je pense que l'ensemble ce serait mieux passé, et on aurait pu mettre l'accent là dessus et travailler ensemble dans le mois sur cette base et non plus sur un retour par semaine du genre ça roule pour moi et semaine suivante panique, mail et tel pour le rassurer et essayer dejà de desamorcer le stress, c'est un exemple mais c'est avec des variantes assez recurrent, certains ont arreté en partie pour ça, je peux pas alleger le systeme, j'estime qu'il est dense mais indispensable, par contre certaines phases tout en etant incontournables prennent moins de temps que d'autres, pour preuve le tech15 exo d'octaves suivi de Logan en tech16.

    Meme si c'est techniquement difficile d'etre à jour dans le mois, les gens dés qu'il veulent reviser par exemple, pioche au petit bonheur dans les exos, hors il ya un ordre et une conception chaque serie de 4 en moyenne fait appel à une situation particuliere, dans le cas habituel, un gars lors de vacances par exemple emporte ses cours et se fait un bout d'harmo majeure, un exo de latin en general le 4 et 5 et ainsi de suite, si il voyait le tout comme un bloc, sans doute plus de chance qu'il perfectionne son placement sur des latins simpleset qu'il bosse quand meme les gammes symetriques, comme je dis toujours l'eau coule aux endroits les plus faciles, et elle creuse dans ces endroits là, si on finit par avoir un jeu grand canyon, c'est pas trop le but.

    Et je suis d'accord par contre avec le constat d'ameliorer le suivi, dans le plan par semaine, on s'installe dans une routine, j'ai calé ça sur les cours en live au depart avec le controle, le systeme le plus productif, c'est l'option un cours en live et 3 cours par mail et on rejoint mon hypothese du coup, le gars vient et on passe deux heures sur le prob du mois en fait, c'est faisable aussi à distance je pense.

    D'autres avis?
    LittleM
    LittleM
    Padawan
    Masculin
    Nombre de messages : 88
    Age : 48
    Localisation : Yerres
    Emploi/loisirs : Observer, Ecouter, Rêver
    Humeur : Curieux
    Points : 132
    Date d'inscription : 23/10/2009

    Votre avis m'interesse Empty Re: Votre avis m'interesse

    Jeu 29 Avr - 20:30
    alors je vais y aller de mon point de vue.

    je suis dans le cas de l'élève qui commence les cours, mais avec de la pratique d'un autre instrument (celui à cordes de lopettes).

    alors certes, les premiers cours de tech, c'était meme pas de la révision, juste que ca rentre bien dans le cadre pour quelqu'un qui prend en main l'instrument Very Happy

    pour les autres, il y a quelques petites difficultés qui servent à corriger des défauts.

    Cette phase, bien que rébarbatives suivant les niveaux, est quand meme essentielle afin de gommer les petits trucs qui pourraient nuire à la progression.

    le hic c'est que les exos sont réalisés en une soirée, et on attend la semaine suivante.
    en attendant, on commence à jouer des morceaux qui nous plaisent etc...

    le problème est que l'on arrive à bosser sur 2 fronts :
    - les cours, avec une difficulté progressive
    - le coté ludique avec les morceaux qui nous plaisent

    (ce coté ludique dans mon cas prend une part plus importante car je joue en groupe, et j'ai des morceaux à apprendre)

    du coup on arrive à voir les cours comme un 'pavé' à digérer Very Happy


    Cas particulier dans ma situation, j'ai un mal fou à apprendre mes gammes et toutes les positions (bizarrement celles du kamasutra je les retiens mieux Smile )
    et cette partie bien qu'essentielle est lourde.
    et donc un peu délaissée au profit du temps passé sur la partie loisirs.

    par contre, le coup du backing track/expliqué en cam, ca m'a bien aidé.
    par exemple à sortir de ce qu'on a l'habitude et aller taquiner un mode lydien....
    depuis, j'ai intégré l'effet produit, et ca a alimenté mon jeu (même si je manque de plan à utiliser)
    Timon
    Timon
    skywalker
    Masculin
    Nombre de messages : 697
    Age : 59
    Localisation : Yvelines
    Emploi/loisirs : Informatique/Musique
    Humeur : La vie sera belle
    Points : 772
    Date d'inscription : 27/08/2008

    Votre avis m'interesse Empty Re: Votre avis m'interesse

    Jeu 29 Avr - 22:45
    Je vais répondre aussi mon cher prof Smile mais je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment. Même pas joué depuis 2 semaines, la honte...
    Comme quoi être poussé au cul reste tout de même une bonne aide dans l'apprentissage
    pingus
    pingus
    Dark Vador
    Masculin
    Nombre de messages : 1555
    Age : 66
    Localisation : raismes
    Emploi/loisirs : sita suez et musicen amateur
    Humeur : le rire c'est la moitié de ma nouriture
    Points : 2374
    Date d'inscription : 01/09/2008

    Votre avis m'interesse Empty Re: Votre avis m'interesse

    Ven 30 Avr - 5:16
    et quand on a des soucis en plus,on patoge un peu avec du visuel on accroche plus
    pat
    pat
    Obiwan
    Masculin
    Nombre de messages : 5396
    Age : 59
    Localisation : sud parisien
    Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin
    Humeur : un ours avec un pot de miel
    Points : 7743
    Date d'inscription : 18/09/2008

    Votre avis m'interesse Empty Re: Votre avis m'interesse

    Jeu 20 Oct - 23:49
    si je peux mme permettre un déterrage et donner mon avis Laughing

    j'ai eu jusqu' à présent , les deux formules , soit 4 cours par mois ou 1 archive par semaine .
    ça ne m'a pas perturbé dans les sens ou j'ai travaillé
    une archive par semaine . certaines étant plus faciles que d'autres , ça laisse du temps pour bosser autre chose .
    l"ensemble pour l'instant demande un gros boulot personnel ,
    je pense surtout à l'harmonie , qu'il faut reprendre régulièrement car les raccourcis et les bases sont là .
    mais pour le reste ( pour l'instant Wink ) c'est facilement
    gérable au quotidien avec un peu de bonne volonté et d'organisation de son temps de libre .
    bon ça reste mon avis , Wink


    Joel Mariette
    Joel Mariette
    Yoda
    Masculin
    Nombre de messages : 6013
    Age : 66
    Localisation : Caen
    Emploi/loisirs : Musicien/prof de basse/amateur de technologie en tout genre
    Humeur : synergique
    Points : 9816
    Date d'inscription : 25/08/2008
    http://joelmariette.weebly.com/

    Votre avis m'interesse Empty Re: Votre avis m'interesse

    Ven 21 Oct - 7:43
    merci pat

    je mettrais des exemples du cycle II
    pour avoir votre avis aussi.
    En ayant bien fait le tour du net, une évidence apparait, pour ce qui est des bases, de jouer un petit morceau pour se faire plaisir, il y a sur la net tout ce qu'il faut gratoche en cherchant.

    Par contre un suivi, une organisation globale de travail, et la partie haute du systeme manque, des choses que l'on trouve à prix d'or dans des ecoles reputées.

    Mon but au final est d'offrir à un prix modique, une solution de rechange.
    Evidemment loin de moi l'idée de rivaliser avec une MAI, lockwood ou consort, j'ai pas les connaissances suffisantes, ni le systeme employé ne le permet, mais ma politique a toujours été de trouver des raccourcis, comment gagner du temps.

    Si on partait d'un point de vue classique, il faudrait determiner un niveau global mondial de tout ce qui est possible sur une basse, ensuite de determiner la façon et les elements techniques harmoniques et autres nécessaires à atteindre ce niveau.

    Resultat rien que dans le cas de la gamme majeure, 7 modes à travailler dans 12 tonalités
    avec ses implications harmoniques, travail du rythme à l'intérieur

    Des heures de travail journalier avant meme de faire une ligne de basse.

    mais on peut court-circuiter ce systeme lourd malgré qu'il soit trés efficace, en comptant sur deux choses, une, travailler plusieurs choses alors qu'on croit en travailler une, et tirer parti de la ruse et de l'adaptation de chacun, en effet le systeme plus haut est sur, mais carceral, certains si feront d'autres pas, alors qu'avec un peu d'intelligence dans la conception, on peut allier la musicalité et la morphologie de chacun pour contourner des problemes complexes et arriver à des resultats bluffants.

    La seule condition pour que ca marche, est que l'eleve soit totalement parti prenante dans le systeme, et pas juste recevoir les infos, il faut questionner le prof, detourner les exos, remettre en cause les concepts, c'est plus un partenariat de travail qu'un rapport prof eleve, à moi de defendre mon point de vue, voire de le modifier pour l'adapter à une condition particuliere.

    Mon but est que chacun puisse jouer aussi bien qu'il le peut avec ses conditions personnelle et ce sans limite de niveau.

    Wink
    chrisprecision
    chrisprecision
    Yan Solo
    Masculin
    Nombre de messages : 3839
    Age : 50
    Localisation : fontenay sous bois (val de marme)
    Emploi/loisirs : musique !!!!
    Humeur : ça va groover
    Points : 6721
    Date d'inscription : 22/12/2008

    Votre avis m'interesse Empty Re: Votre avis m'interesse

    Ven 21 Oct - 16:12
    apres tout depend des motivations de chacun
    certains voudront avoir un super niveau en peu de temps et passeront 8 heures par jour sur leur instrument et d'autre prendront plus leur temps
    apres c'est vrai il existe beaucoup de methodes livres ,dvd,cd-rom
    et l'on peut facilement voir des videos sur le net pour apprendre un technique particuliere
    l'avantage de tes cours est l'echange que l'on peut avoir
    si on a pas conpris un truc
    pat
    pat
    Obiwan
    Masculin
    Nombre de messages : 5396
    Age : 59
    Localisation : sud parisien
    Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin
    Humeur : un ours avec un pot de miel
    Points : 7743
    Date d'inscription : 18/09/2008

    Votre avis m'interesse Empty Re: Votre avis m'interesse

    Ven 21 Oct - 16:50
    si je peux rajouter une chose Laughing

    comme j'ai connu le systéme de l'école de zique et la grosse machine qui va avec ( théorie , techique , harmonie , cours de groupes etc..)
    en six mois, voir un an de cours avec toi joe , on depasse largement le programme annuel d'une école .
    la force d'une école , c'est le suivi de l'élève .
    mais faut pas se leurer , il y a des glandouilleurs ,
    des éléves qui ne n'ont pas non plus les mêmes facultés mentales que les autres et mettront du temps à comprendre une chose assez simple ( ce n'est pas une critique ) des éléves brillants qui avancent beaucoup plus vite que les autres etc....
    mais , même dans ce contexte , celui qui ne travaille
    pas , n'avance pas .
    que se soit seul ou même dans une école , mettre en pratique chaque élèment à son importance , ce n'est pas
    parce que l'on connait tous les modes de C et les modes de ceux ci , que sur la basse ça va sonner de suite .
    il y a les éléments pour se débrouiller seul dans tes cours jo , ça suit une logique . c'est sùr que ça demande de l'investissement perso , et de la curiosité , l'avantage et de pouvoir avancer à son rythme . je n'ai pas encore eu l'occas de t' harlecer de questions , mais je sent que ça ne va pas tarder Very Happy
    j'arrive bientôt à mes limites ( quoi qu'avec l'harmonie , j'ai de quoi me mettre le nez dedans What a Face cool )
    chrisprecision
    chrisprecision
    Yan Solo
    Masculin
    Nombre de messages : 3839
    Age : 50
    Localisation : fontenay sous bois (val de marme)
    Emploi/loisirs : musique !!!!
    Humeur : ça va groover
    Points : 6721
    Date d'inscription : 22/12/2008

    Votre avis m'interesse Empty Re: Votre avis m'interesse

    Ven 21 Oct - 17:09
    " il y a des glandouilleurs,......les mêmes facultés mentales que les autres "
    euh tu parles de moi la?? Crying or Very sad
    Very Happy
    en ce moment je suis pas mal tourne sur mon groupe de reprise de santana ou je repique pas mal de truc a l'oreille et apres il faut apprendre les differentes parties
    ca prend du temps
    j'ai un peu plus de taf en ce moment
    de plus mon grand qui est rentre au CP cette annee
    font que j'ai moins de temps pour "travailler"
    mais je le fais a mon rythme
    apres vous pourriez me dire s"si tu travaillais ta basse au lieu de poster 5000 messages par jour tu jouerais mieux"
    je repondrais c'est pas faux Wink
    pat
    pat
    Obiwan
    Masculin
    Nombre de messages : 5396
    Age : 59
    Localisation : sud parisien
    Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin
    Humeur : un ours avec un pot de miel
    Points : 7743
    Date d'inscription : 18/09/2008

    Votre avis m'interesse Empty Re: Votre avis m'interesse

    Ven 21 Oct - 18:21
    tu as raison de signaler que nous ne pouvons pas tout le temps /toujours , être au taquet Wink
    nous n'avons pas tous les mêmes attentes , ni les mêmes
    envies , c'est vrai . ni le même mode de vie .
    faut pas se sentir visé par mes propos . Laughing
    c'était juste une simple réflection Embarassed

    patb
    patb
    skywalker
    Masculin
    Nombre de messages : 578
    Age : 67
    Localisation : Cergy
    Emploi/loisirs : retraité+ contrebasse et Basse
    Humeur : bonne
    Points : 942
    Date d'inscription : 31/08/2008
    http:// www.myspace.com/patrickdelassus

    Votre avis m'interesse Empty Re: Votre avis m'interesse

    Sam 22 Oct - 20:28
    chrisprecision a écrit:" il y a des glandouilleurs,......les mêmes facultés mentales que les autres "
    euh tu parles de moi la?? Crying or Very sad
    Very Happy
    en ce moment je suis pas mal tourne sur mon groupe de reprise de santana ou je repique pas mal de truc a l'oreille et apres il faut apprendre les differentes parties
    ca prend du temps
    j'ai un peu plus de taf en ce moment
    de plus mon grand qui est rentre au CP cette annee
    font que j'ai moins de temps pour "travailler"
    mais je le fais a mon rythme
    apres vous pourriez me dire s"si tu travaillais ta basse au lieu de poster 5000 messages par jour tu jouerais mieux"
    je repondrais c'est pas faux Wink
    euh, déjà quand tu travailles sur les morceaux de ton groupe, ou tu repiques la basse a l'oreille etc...etc.., c'est déjà un super boulot que tu fais, parce que c'est pour jouer en groupe avec d'autres musiciens, faut pas l'oublier c'est le plus important, enfin pour moi Cool
    Après, quand tu as le temps de travailler ta technique, ta théorie etc...etc... Very Happy , c'est un plus, mais avoir le temps.
    Sébu
    Sébu
    skywalker
    Masculin
    Nombre de messages : 434
    Age : 51
    Localisation : SAINTES
    Emploi/loisirs : MUSICIEN
    Points : 564
    Date d'inscription : 31/08/2008
    http://bassistik.com

    Votre avis m'interesse Empty Re: Votre avis m'interesse

    Dim 5 Fév - 3:24
    Déterrage...

    Je pense que le principal problème pour tout le monde c'est l'organisation du temps de travail. Quel que soit le contenu des cours. Recevoir un cours est une chose, le bosser en est une autre.
    Par expérience, je dirais que le secret réside dans la division du temps de travail (pitin, je revois mes cours d'économie de seconde là!!)
    Pour moi, 3 aspects fondamentaux: théorie, technique, groove.

    15 mn par jour, 5 mn pour chaque thème.

    Tu es papa, tu es salarié, tu as d'autres loisirs,tu es en prison, très bien... Chacun a ses contraintes. Mais celui qui ne trouve pas 15 mn pour pratiquer la basse est soit un geek, soit un beatnik, soit un trader de chez société générale !! Very Happy

    Il faut se discipliner avant tout, définir ses priorités.
    Une fois que c'est fait, on peut dire au prof "ola stop, un cours par semaine c'est trop" ou alors "c'est top", tout ça en fonction du temps que l'on a prévu pour l'instrument.

    Dans le cas des cours par internet, ce n'est pas au prof de trouver la formule, c'est à l'élève.
    Un prof dans la vraie vie donne un cadre, style un cours par semaine, rendez-vous est pris avec l'élève et basta. Que le mec bosse ou pas chez lui, le cours a lieu toutes les semaines.
    Sur internet, le temps n'existe pas, à moins de se donner rendez-vous en direct sur skype. Pour les cours par mail, le temps n'est rien. C'est vraiment à l'élève de s'auto-discipliner, c'est plus dur que de prendre un prof en vrai.

    Donc, priorité pour l'élève: définir son temps de travail hebdomadaire.
    En tant que prof, si je sais que mon élève n'a que deux heures par semaine à consacrer à la basse, je vais pouvoir adapter mon programme.
    S'il a 4h par jour c'est différent.


    avatar
    mr gone
    Maitre jedi
    Masculin
    Nombre de messages : 300
    Age : 60
    Localisation : DOISSIN
    Emploi/loisirs : CIAL
    Points : 363
    Date d'inscription : 19/10/2008

    Votre avis m'interesse Empty Re: Votre avis m'interesse

    Dim 5 Fév - 7:13
    C'est exactement ce j'ai demandé à Jo , pour le second cycles on commence à travailler l'impro à partir de modules et ça demande beaucoup de travail , donc je suis passé à un cour tous les 15 jours.Le suivi des cours demande une rigueur (que je n'ai pas toujours Laughing )et qu'il n'est pas facile à tenir .Par exemple cette semaine je pars toute la semaine en réunion cial à Angers donc pas de basse avec moi Crying or Very sad . Je vais emmener le cours et essayé d'écrire des lignes sur la grille proposé par Jo et je testerai ça le week end prochain. Bon bref il fautfaire comme on peut .
    Autrement je bosse les cours une 1/2 heures et une 1/2 heures de différentes choses pour mon groupe .
    bassou
    bassou
    Dark Vador
    Masculin
    Nombre de messages : 963
    Age : 60
    Localisation : la fleche
    Emploi/loisirs : En pause/ Tout ce qui me fait du bien en commencant par la basse
    Humeur : en hausse
    Points : 1332
    Date d'inscription : 25/08/2008

    Votre avis m'interesse Empty Re: Votre avis m'interesse

    Dim 5 Fév - 16:35
    En effet, je plussoie, l'eleve doit s'organiser pour gérer son temps de travail, en fonction de ses priorités. Je vois par exemple que cette semaine j'ai eu un concert sur des auteurs Russes dans le cadre des folles journées plus une répé sur des morceaux cubains pour une prestation école de musique mardi prochain plus un concert avec le trio rock vendredi. Tu rajoutes à ça un concert de Paul Personne et une virée à Nantes samdi a-m pour essayer le bassman tv duo ten, reste pas beaucoup de temps pour le cours tech mais j'y consacre quand même un peu de temps. Faut juste prioriser, l'intégrer dans un esprit echauffement travail quotidien....avant d'attaquer la répé des morceaux ou le dechiffrage d'une grille... Suspect
    Joel Mariette
    Joel Mariette
    Yoda
    Masculin
    Nombre de messages : 6013
    Age : 66
    Localisation : Caen
    Emploi/loisirs : Musicien/prof de basse/amateur de technologie en tout genre
    Humeur : synergique
    Points : 9816
    Date d'inscription : 25/08/2008
    http://joelmariette.weebly.com/

    Votre avis m'interesse Empty Re: Votre avis m'interesse

    Lun 6 Fév - 10:39
    En effet comme dit seb, les cours à distance ont tendance à etre plus volatiles, on arrete, on reprend, on fait des pauses, du point de vue du prof c'est pas simple à gerer mais c'est le risque à prendre, et comme il dit les eleves à distance sont beaucoup plus assidus que les eleves en live.
    seul devant son ecran avec juste des consignes à remplir, meme si la communication prof eleve se passe bien, c'est pas simple.
    Tout va etre dans l'equilibre du systeme lui meme.
    Premier parametre, la coherence, que le systeme ait une ligne directrice et que chaque cours s'inscrive dans une logique globale.
    Deuxieme parametre.
    la communication, à distance c'est pas simple, mais en fait avec le temps, on developpe une espece de divination de la personne de l'autre coté de l'ecran, j'ai pu le verifier en rencontrant les personnes en vrai et mes analyses et ma perception de la personne s'averent souvent exactes.

    Troisieme parametre
    le dosage.
    Pas facile de faire un cours valable pour le plus grand nombre, l'ideal serait de faire un cours personnalisé( ce qui arrive parfois pour certains rencontrant des problemes particuliers), mais c'est techniquement impossible, pour que le systeme fonctionne, il faut que tout le monde rentre dans le meme cadre, aussi j'ai opté personnellement pour les probalités (je devrais pas le dire), les cours sont calculés pour etre au dessus d'un travail moyen, en gros meme si le gars ne fait que 30 à 50% du travail, le systeme reste efficace, evidemment celui qui depasse le minimum en ressort beaucoup plus armé que le contrat tacite posé entre nous.
    le but global est pas d'etre à la merci du prof, mais d'etre son propre prof, devenir autonome, savoir quoi bosser et comment.
    ce travail sous-jacent se fait de maniere inconsciente en fait.
    c'est la pratique de l'ensemble du systeme qui generera cet effet.

    c'est en partie pour ça que je suis pas chaud pour des cours tronqués, ceux qui veulent juste voir l'harmo ou tel ou tel element.
    c'est comme prendre qu'un chapitre dans un bouquin, on comprendra le sens du chapitre en question mais on aura aucune idée de l'histoire, de la psychologie des personnages et meme parfois le pourquoi de tel evenement.
    c'est le probleme des systemes à distance, un prof en live peut faire bosser un element separé, lui aura la globalité en tete et aura le reflexe de completer l'information si besoin, alors qu'en cours à distance la personne fait forcement un peu à sa sauce.

    reste quand meme qu'il y a peu d'ecarts entre les eleves au final, j'aurais meme tendance à dire que la moyenne est plus elevée chez les gens en cours à distance, comme quoi.

    tout est basé sur la confiance n'etant pas en face de la personne, on peut se sentir degagé de responsabilité, je peux pas taper sur les doigts sinon le gars se désengage.
    A moi de le garder en equilibre voire au detriment de mon interet purement mercantile. Very Happy
    Contenu sponsorisé

    Votre avis m'interesse Empty Re: Votre avis m'interesse

    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum