Le show commence par une présentation du set par Chick , qui explique qu'il va faire assister le publique à une répétition pour certains morceaux qui sont encore en " chantier " et qu'il va donner beaucoup de liberté au groupe ..
" You turned up to our rehearsal " ( vous êtes à notre répétition )
Le concert démarre avec " Hot House " un ber bop écrit par Tadd Dameron , arrangé à la manière de CHICK avec des accents sud amerique latine et Marcus Gilmore qui envoie des impulsions asymétriques . Le 2eme titre , Royalty , écrit par Chick et faisant part du nouvel album , Hadrien fait un contrepoint sur le thème , beaucoup de break à l'unisson et des changements rythmiques fréquents .. Chick donne un premier solo à Hadrien , fortement applaudit .. A ce sujet , j'ai été très surpris lors de la présentation des musiciens , de me rendre compte à quel point Hadrien à des " fans " partout , vu l'applaudimètre ..lol
Ils enchainent avec une nouvelle version de " Eternal Child " , magnifique introduction de Chick sur le Yamaha de concert et super enchainement efficace du groupe avec des phrases à l'unisson et des parties complètement harmonisées mais à l'unisson également et Chick laisse des solos à tout le monde ..
Hadrien , utilise sa Burner préférée mais également sa Godin electro/ acoustique fretless . Ca fait plaisir , a priori , à beaucoup de monde de le revoir jouer de la fretless , vu l'accueil en applaudissements . La combinaison Markbass Little Mark III et une 4 X 10' HF fonctionne à merveille et le son de la Godin est vraiment terrible . On s'en rend compte dans un morceau ou Hadrien prends un solo et le solo se termine sur une question / Rèponse entre Chick et Hadrien … ça a fait monter l'ambiance un cran au dessus ..
Comme l'a écrit , Sebastien Scotney du journal London Jazz News : ( j'ai traduit comme je pouvais ..) :
"" Les plus fortes impressions venaient du côté droit de la scène. . Avec le batteur Marcus Gilmore, chaque rim-shot, chaque motif rythmique a un but, une créativité à ce sujet, il a une manière fascinante de travailler à travers et autour de l'impulsion. Et il est facile de comprendre pourquoi Corea - comme Bireli Lagrene et John McLaughlin - veulent le basse électrique héros Hadrien Feraud dans leur groupe. Il est juste un énorme talent fascinant avec une capacité de surprendre, susciter l'intérêt, détourner la routine ,prendre des contre-pied, groover très hard , et d'inspirer les membres du groupe . ""
Tim Garland , est un super cuivre , il passe du tenor à l'alto , la flute , le soprano , la clarinette basse ( unissons avec Hadrien ) ce qui donne un son incroyable à la basse ..
Tous les musiciens du groupe ne perdent jamais Chick de vue , car il change la donne pendant le morceau pour passer dans des paysages différents d'une minute à l'autres … La partie " free" jazz est mise en honneur , on peut se demander parfois comment ces mecs s'y retrouvent aussi facilement ..
Le ronnie a une superbe sono , on entend vraiment tout , y compris les moindres détails avec une qualité de son digne d'un studio , et les oreilles ne sont pas agressées .. ( tout dépend quand même d'où on est placé , ce qui est logique ) mais quand même ,les efforts d'acoustique ont été fait dans ce club .
Le 1er set dure 1h30 +- le second presque 2 h , et chick ne joue pas les mêmes morceaux . Dans le second concert on a eu droit à une nouvelle version de Spain .. fantastique , spectateurs debout pour applaudir à la fin du morceau .. Hadrien utilise la fretless sur 4 titres , un régal . Ce qui redonne l'occasion à certains journalistes de refaire le rapprochement inévitable de Jaco et Hadrien , alors que s'ils écoutaient un peu mieux ils écriraient au sujet " d'influences" et non pas de "chips " à la manière de … lol , on ne peut pas les en empêcher et c'est facile à dire . Mais dans ce qui a été dit tout est hyper positif et élogieux , c'est le principal et il vaut mieux avoir les influences de Jaco plutôt que rien ! Chick donne entre 3 et 4 solos à Hadrien .
Sur le morceau de rappel , dont je ne me souviens pas du nom , Chick fait une " tourne " Bass / Drums et lui joue des phrases pour faire chanter le public . Ca va crescendo et c'est incroyable comment les gens chantent sans se planter , y compris sur des phrases à quadruple croches !!
Comme vous vous en doutez , il y a une ambiance terrible dans la salle .
J'ai vu les quatres concerts et je peux vous dire que ce ne sont jamais les mêmes , choix de morceaux et forme d'import que décide Chick à l'instant présent . Dans un des sets , ils y a eu un échange Basse , Tenor , Guitare et Moog toutes les 4 mesures , sur un be-bop ; ça a fait monter la pression d'un cran supplémentaire . Ils ne l'ont pas refait sur les autres sets ..
Chick annonce ses concerts comme une participation à leur répétition , mais c'est franchement au delà des répétitions . ça touche , le free et l'expérimentation mais ça retombe hyper carré à tous les coups .
Pour répondre à Jo , les deux ou trois concerts Français seront joués par C McBride car ces dates avaient été bookée avec contrat à l'appui avant que Chick prenne la décision d'enregistrer le CD et de faire une tournée avec Hadrien .. Dommage pour les amis Français .