Bassline Workshop
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Travail des gammes à la basse !Lun 31 Oct - 18:23bassmanu
initiation à la basse walkingMar 23 Aoû - 17:34bassmanu
Thomas Laffont's cornerDim 1 Mai - 0:19arazel
BonjourMar 11 Jan - 17:13Joel Mariette
Choix basse 5 cordesLun 20 Déc - 14:13Joel Mariette
Et pour une 5 cordes ?Ven 10 Déc - 11:09pk.grs
Playback Decembre 2021Mer 1 Déc - 17:10bassmanu
Pascal DannerSam 20 Nov - 22:04Loper Jean-Noël
Playback Decembre 2021
Mer 1 Déc - 8:47Joel Mariette
Hello tous
Ce mois sera le dernier playback du mois
je réduis la voilure sur le forum, il reste ouvert bien sur.
je l ai ouvert en 2008, c'etait une chouette aventure, de belles rencontres.
il ne correspond plus trop aux besoins actuels.
Il restera une source d'archives pour les passionnés de basse.
Donc mois de decembre forcement jaco.
La grille d'havona version funk pour s'entrainer à …
Fichiers joints
havonagrille.mp3
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(8 Mo) Téléchargé 13 fois
    Le deal à ne pas rater :
    Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
    Voir le deal

    Le topic du Son

    +5
    bassou
    Sté
    chrisprecision
    pat
    tobalbass
    9 participants
    Aller en bas
    tobalbass
    tobalbass
    skywalker
    Masculin
    Nombre de messages : 415
    Age : 44
    Localisation : caen
    Points : 855
    Date d'inscription : 05/11/2009

    Le topic du Son Empty Le topic du Son

    Sam 25 Sep - 10:11
    Nous sommes tous a la recherche de notre SON, qui est pour moi tres important !

    Un bassiste avec un mauvais son , malgré un super niveau , cela gache tout.

    Nous y passons des heures a regler , en s'inspirant de nos artistes adorés .

    Je le constate l'influence de FLEA , sa basse , son style et son SON ont influencé enormément de jeunes bassistes (jusqu'a pousser à l'achat de la flea basse).

    Je n'ai pas trouvé de topic la dessus et pourtant c'est extrement important.

    C'est trop personnel pour donner le réglage parfait car cela dépends de pleins de parametres , qui vous etes , votre style de jeu, le matériel etc .....

    Dans un premier temps , c'est de pouvoir échanger , pour ceux qui galerent encore comme moi à avoir des informations de base pour trouver l'équilibre au plus vite et s'adapter en fonction de l'environement ou du style de jeu que vous pratiquez.

    Voila pour l'introduction de ce TOPIC SON, n'hésitez pas à m'aider car le but est d'échanger sur nos experiences .... et surtout pour les jeunes pratiquants des ondes graves

    (j'espere que cela vous interesse ?)

    Bonne lecture
    Christophe
    pat
    pat
    Obiwan
    Masculin
    Nombre de messages : 5396
    Age : 59
    Localisation : sud parisien
    Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin
    Humeur : un ours avec un pot de miel
    Points : 7743
    Date d'inscription : 18/09/2008

    Le topic du Son Empty Re: Le topic du Son

    Sam 25 Sep - 11:44
    salut ,

    comme tu le dis , il faut avoir au départ une idée du son qui te plait ,
    ça va comprendre la basse , l'ampli , et eventuellement les effets .

    pour ma part , j'en suis a la fender JB , une tête trace helliot ,
    et boite à effets , chorus , reverb , delais , etc....
    les effets ? trés longtemps je ne voulais pas en entendre parler ,
    je me contentais juste d'une pédale d'equalisation pour seconder l'ampli
    et ses problémes d'acoustique selon la salle .
    avec les effets , je me suis rendu compte que ça joue terriblement sur le son et qu' avec un "mixage" sympa pour un morceau , tu n'auras pas le même rendu si tu changes de style . bref trouver un son correct pour presque chaque styles en gros ( pour moi ) .

    chrisprecision
    chrisprecision
    Yan Solo
    Masculin
    Nombre de messages : 3839
    Age : 50
    Localisation : fontenay sous bois (val de marme)
    Emploi/loisirs : musique !!!!
    Humeur : ça va groover
    Points : 6721
    Date d'inscription : 22/12/2008

    Le topic du Son Empty Re: Le topic du Son

    Sam 25 Sep - 11:49
    il est vrai que cela depend de pas mal de parametres
    deja si on est un groupe de reprises on va essayer de coller au son original
    apres si on est un groupe de compo on va essayer d'avoir un son qui colle avec le style du morceau
    exemple
    si on joue de la country je ne suis pas sur qu'un son type metal avec un dessaccordage d'un ton colle parfaitement dessus

    apres on peut toujrus se faire un son passe partout pour pouvoir jouer dans tout les styles

    a une certaine epoque j'etais a l'affut des moindres reglages (equaliser, effets) de differents bassistes pour avoir le son

    maintenant avec un peu d'experience je me fais un son que j'aime et je corrige sur ma basse pour avoir plus de basse ou un son plus slap

    quant au modele signature la plupart du temps j'ai ete dessus car je trouvais qu'il ne sonnait pas forcement pour le prix et ce qui est bien pour quelqu'un ne l'est pas forcement pour nous
    a part le modele signature marcus miller
    maintenant il existe des pedalier avec des sons de tel ou tel artistes que l'on peut telecharger sur son pedalier
    en general ils sont pas mal fait
    on peut toujours s'en inspirer pour trouver son son
    Sté
    Sté
    Dark Vador
    Masculin
    Nombre de messages : 1539
    Age : 52
    Localisation : aux alentours de Montauban
    Emploi/loisirs : fabriqueur de bouts d'avions
    Humeur : zen
    Points : 2699
    Date d'inscription : 10/04/2009

    Le topic du Son Empty Re: Le topic du Son

    Sam 25 Sep - 16:19
    très interessant comme topic. mais pas le temps, j'y reviendrais plus tard.
    je suis entrain de charger le matos pour aller faire un ultime concert avec mon ex-grooupe: ils n'avaient pas de bassiste pour ce soir, ça tombe bien !!! cheers
    A+ donc
    bassou
    bassou
    Dark Vador
    Masculin
    Nombre de messages : 963
    Age : 60
    Localisation : la fleche
    Emploi/loisirs : En pause/ Tout ce qui me fait du bien en commencant par la basse
    Humeur : en hausse
    Points : 1332
    Date d'inscription : 25/08/2008

    Le topic du Son Empty Re: Le topic du Son

    Sam 25 Sep - 17:45
    En ce qui me concerne, j'ai toujours délaissé les effets pour l'insant. Je joue sur les réglages du préamp et l'attaque et la position de la main droite pour influencer le son, selon le contexte et mon humeur. Mais j'ai commandé un pédalier afin d'explorer d'autres sonorités.
    Autrement je joue essentiellement sur le boost des médiums et la balance micro. Les cordes aussi me semblent essentiel dans le son, je teste un nouveau jeu à chaque fois et le son n'est vraiment pas le même d'un jeu à l'autre en fonction du traitement et de la dureté bien sur.
    Sté
    Sté
    Dark Vador
    Masculin
    Nombre de messages : 1539
    Age : 52
    Localisation : aux alentours de Montauban
    Emploi/loisirs : fabriqueur de bouts d'avions
    Humeur : zen
    Points : 2699
    Date d'inscription : 10/04/2009

    Le topic du Son Empty Re: Le topic du Son

    Dim 26 Sep - 12:26
    comme dit par pat,au départ, il faut avoir une idée du son de basse qui te plait, un genre de son "référence. Sans pour autant vouloir le reproduire exactement à l'identique, mais plutôt d'être dans un "type" de son; soit très grave, soit plutôt médium, soit baveux, soit au contraire très précis, etc etc. Ca c'est une question de gout. Et après, analyser les basses et amplis qui font ces sons là, au delà des doigts de l'artiste.
    Pour ma part le son qui me fait le plus tripper est un mélange de victor bailey sur l'album low blow, d'etienne m'bappe sur l'album "soul music airlines"; un son plutôt bas medium et un peu baveux pas moment, mais pas trop quand même.
    Du coup j'étais partit sur une jazzbass, mais avec un micro précision pour avoir des graves un peu renforcés. Et pour les amplis, une fois que j'ai eu en main la basse qu'il me fallait, je l'ai prise sous la bras et je suis allé essayer divers truc, de l'ashdown, de l'ampeg, du hartke, d'autres, et c'est finalement Gallien kruegger qui m'a apporté LE son qui collait parfaitement à ma basse, et surtout à mes oreilles.

    Par contre ma démarche va à l'inverse d'un musicien pro de studio: je ne suis pas tributaire du désir de l'artiste, ou de style de zik que je vais enregistrer. Du coup, je joue avec le son que j'aime, et je ne cherche pas à changer mon son pour m'approcher du son original de tel ou tel morceau. Le seul truc va être de varier la position de la main pour adapter le son que j'aime au morceau joué dans l'idée plus ou moins grave et rond en s'approchant du micro PB, ou plus medium, baveux en s'approchant du micro chevalet. Ca permet aussi, si chacun fait ça (gratteux, clavier, autre), d'avoir un rendu différent d'une reprise, et donc d'en donenr une interprétation plus personnelle. c'est comme ça que je vois les choses.

    Tout mon bonheur est là: ma basse et le gallien kruegger 700RB avec un HP de 15 pouces et un tweeter. Je mets une pédale wha entre la basse et l'ampli pour faire respirer le son avec le trio rock, créer des ambiances, genre jouer deux harmoniques et les faire varier avec la wha, pour donner un son un peu planant, presque un son de synthé. C'est le seul effet qui reste, après avoir testé pas mal de choses.

    Christophe, dis nous en plus sur les points ou tu galères pour trouver ton son ?

    bigyouth
    bigyouth
    Dark Vador
    Masculin
    Nombre de messages : 833
    Age : 52
    Localisation : Ain
    Emploi/loisirs : sans emploi.
    Humeur : cool
    Points : 1233
    Date d'inscription : 13/10/2008
    http://fr.youtube.com/user/bigyouth72

    Le topic du Son Empty Re: Le topic du Son

    Mer 6 Oct - 8:49
    Pour avoir un bon son:
    -Avoir une bonne basse(la sourçe,et pas une FLEA Very Happy)
    -un bon ampli
    pour le reglage sur scene,perso je met tout a plat,je monte bien le volume
    assez fort,et je fait ma petite soupe ,généralement ça ne me prend pas plus de 5mn,je regle mes effet ensuite,car suivant les salle ou en plein aire,ça ne sonne pas pareil
    pour les basse qui on des preamp (actif boost bass aigue medium et companie)
    il vaut mieux mettre tout a plat faire son son sur l'ampli et ensuite si besoins est,faire des corrections sur ça basse
    ce n'est que mon avis les freres
    Joel Mariette
    Joel Mariette
    Yoda
    Masculin
    Nombre de messages : 6013
    Age : 66
    Localisation : Caen
    Emploi/loisirs : Musicien/prof de basse/amateur de technologie en tout genre
    Humeur : synergique
    Points : 9816
    Date d'inscription : 25/08/2008
    http://joelmariette.weebly.com/

    Le topic du Son Empty Re: Le topic du Son

    Mer 6 Oct - 12:35
    bassou a écrit:En ce qui me concerne, j'ai toujours délaissé les effets pour l'insant. Je joue sur les réglages du préamp et l'attaque et la position de la main droite pour influencer le son, selon le contexte et mon humeur. Mais j'ai commandé un pédalier afin d'explorer d'autres sonorités.
    Autrement je joue essentiellement sur le boost des médiums et la balance micro. Les cordes aussi me semblent essentiel dans le son, je teste un nouveau jeu à chaque fois et le son n'est vraiment pas le même d'un jeu à l'autre en fonction du traitement et de la dureté bien sur.
    tiens ça m'interesse le coup du pedalier, je regarde justement ce qui se fait.
    Qu'as tu commandé?
    tobalbass
    tobalbass
    skywalker
    Masculin
    Nombre de messages : 415
    Age : 44
    Localisation : caen
    Points : 855
    Date d'inscription : 05/11/2009

    Le topic du Son Empty Re: Le topic du Son

    Mer 6 Oct - 13:48
    joel : cela me fait penser a la démo de pascal mulot avec "son instrument " qui reproduit tous les amplis, avec leurs propres caracteristiques et les basses frettees , fretless ....

    c est vrai que avec le meme instrument on passe par tous les sons
    bassou
    bassou
    Dark Vador
    Masculin
    Nombre de messages : 963
    Age : 60
    Localisation : la fleche
    Emploi/loisirs : En pause/ Tout ce qui me fait du bien en commencant par la basse
    Humeur : en hausse
    Points : 1332
    Date d'inscription : 25/08/2008

    Le topic du Son Empty Re: Le topic du Son

    Mer 6 Oct - 22:33
    Joel Mariette a écrit:
    bassou a écrit:En ce qui me concerne, j'ai toujours délaissé les effets pour l'insant. Je joue sur les réglages du préamp et l'attaque et la position de la main droite pour influencer le son, selon le contexte et mon humeur. Mais j'ai commandé un pédalier afin d'explorer d'autres sonorités.
    Autrement je joue essentiellement sur le boost des médiums et la balance micro. Les cordes aussi me semblent essentiel dans le son, je teste un nouveau jeu à chaque fois et le son n'est vraiment pas le même d'un jeu à l'autre en fonction du traitement et de la dureté bien sur.
    tiens ça m'interesse le coup du pedalier, je regarde justement ce qui se fait.
    Qu'as tu commandé?
    Je viens de recvoir un GT 10 B et j'ai monté des Dean Markley, ça arrache les gars. Je caresse les cordes et ça pete du feu de dieu, un régal. Very Happy
    Un éventail de sons trés interessants pour le pédalier avec une qualité trés bonne pour de la modelisation.Trop content. J'essaie ça bientôt en repet et je vous faxerai ce qui me semblera correct. Twisted Evil
    pat
    pat
    Obiwan
    Masculin
    Nombre de messages : 5396
    Age : 59
    Localisation : sud parisien
    Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin
    Humeur : un ours avec un pot de miel
    Points : 7743
    Date d'inscription : 18/09/2008

    Le topic du Son Empty Re: Le topic du Son

    Jeu 7 Oct - 20:13
    bassou , tu as la possibilité de garder en mémoire tes sons je suppose?

    tu as quoi comme effets ? compresseur , delay , chorus , reverb etc...

    bonne idée de partager un petit son .

    ps/ ça serait peut être bien de mettre ici le son des différents effets ,
    avec un petit groove , je regarde si je peux le faire avec ma boite .
    enfin si ça tente quelqu'un bien sur Wink
    bassou
    bassou
    Dark Vador
    Masculin
    Nombre de messages : 963
    Age : 60
    Localisation : la fleche
    Emploi/loisirs : En pause/ Tout ce qui me fait du bien en commencant par la basse
    Humeur : en hausse
    Points : 1332
    Date d'inscription : 25/08/2008

    Le topic du Son Empty Re: Le topic du Son

    Jeu 7 Oct - 21:57
    oui, je peux creer des sons et les mettre en bank. En même temps il y a possibilités de créer rapidemment dans un style donné avec des patchs programmés et modulables.
    http://www.bosscorp.co.jp/products/en/GT-10B/index.html pour en savoir plus. Very Happy
    Joel Mariette
    Joel Mariette
    Yoda
    Masculin
    Nombre de messages : 6013
    Age : 66
    Localisation : Caen
    Emploi/loisirs : Musicien/prof de basse/amateur de technologie en tout genre
    Humeur : synergique
    Points : 9816
    Date d'inscription : 25/08/2008
    http://joelmariette.weebly.com/

    Le topic du Son Empty Re: Le topic du Son

    Ven 8 Oct - 8:17
    oui je suis assez tenté par le GT mon gratteux en a un, et aussi le zoom tube B9.1ut et sa pedale de controle 2D
    yool121212
    yool121212
    jedi
    Masculin
    Nombre de messages : 143
    Age : 38
    Localisation : Choucroute-Land
    Emploi/loisirs : Zic, sport
    Humeur : En good
    Points : 182
    Date d'inscription : 02/03/2010

    Le topic du Son Empty Re: Le topic du Son

    Ven 8 Oct - 16:48
    Pour ma part je souhaitais principalement 2 sons :
    un vraiment mellow pour le reggae/jazz (JB, les basse à fond, le tone coupé et légèrement de médium),
    et un qui grogne dans les basses et précis dans les aigues pour funk/rock (micro MM, pas mal de basse et une bosse aux médium).
    J'ai trouvé le parfait compromis avec les micro Delano à 4 bobine et l'EQ East à 3 band, la palette sonore est impressionante, tu passes du son d'Aston Barret à Flea juste en poussant les medium, passant en simple bobinage et balancant sur les micro manche/chevalet. Bon faut dire que j'ai investit dans une Paul Lairat d'occaz, la lutherie est donc au RDV. Niveau corde, après plusieurs essais, c'est les DR lo rider qui m'ont le plus convaincu (je suis pas fan des cordes brillantes)
    Je n'utilise jamais d'effet, je préfère le son de la basse avant tout (c'est pourquoi j'ai opté pour Markbass tete et cab qui est très précis, très profond, qui garde le caractère de la basse et qui, avec ses filtres permet une fois de plus de passer d'un sont rond à claquant en 2 potards).
    Sinon, vu que je fais un peu de jazz manouche et que j'ai ni le niveau ni les moyen d'investir dans une grand mère, j'me suis fais un kit Cort acoustique fretless, corde filet plat nylon, tirant 130-65 et c'est nickel.
    J'pense plus investir avant quelques années
    La bete:
    Voir le Fichier : bas_025.JPG
    chrisprecision
    chrisprecision
    Yan Solo
    Masculin
    Nombre de messages : 3839
    Age : 50
    Localisation : fontenay sous bois (val de marme)
    Emploi/loisirs : musique !!!!
    Humeur : ça va groover
    Points : 6721
    Date d'inscription : 22/12/2008

    Le topic du Son Empty Re: Le topic du Son

    Ven 8 Oct - 17:09
    je vais surement mettre un pramp john east sur ma basse parceque le preamp fender c'est pas vraiment ca !!!
    pat
    pat
    Obiwan
    Masculin
    Nombre de messages : 5396
    Age : 59
    Localisation : sud parisien
    Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin
    Humeur : un ours avec un pot de miel
    Points : 7743
    Date d'inscription : 18/09/2008

    Le topic du Son Empty Re: Le topic du Son

    Ven 8 Oct - 21:01
    yool121212 a écrit:Pour ma part je souhaitais principalement 2 sons :

    La bete:
    Voir le Fichier : bas_025.JPG

    sympa Cool , faudra nous faire écouter Wink
    Timon
    Timon
    skywalker
    Masculin
    Nombre de messages : 697
    Age : 59
    Localisation : Yvelines
    Emploi/loisirs : Informatique/Musique
    Humeur : La vie sera belle
    Points : 772
    Date d'inscription : 27/08/2008

    Le topic du Son Empty Re: Le topic du Son

    Sam 9 Oct - 22:30
    Très intéressant tout ça !
    A une époque, on m'avait recommandé un overdrive pour grossir le son sur les passages où il faut envoyer un peu plus. J'hésitais à m'offrir ça, mais je constate que vous n'en utilisez pas
    bassou
    bassou
    Dark Vador
    Masculin
    Nombre de messages : 963
    Age : 60
    Localisation : la fleche
    Emploi/loisirs : En pause/ Tout ce qui me fait du bien en commencant par la basse
    Humeur : en hausse
    Points : 1332
    Date d'inscription : 25/08/2008

    Le topic du Son Empty Re: Le topic du Son

    Lun 11 Oct - 0:06
    Les basses Paul Lairat love en plus sur Mark bass.
    yool121212
    yool121212
    jedi
    Masculin
    Nombre de messages : 143
    Age : 38
    Localisation : Choucroute-Land
    Emploi/loisirs : Zic, sport
    Humeur : En good
    Points : 182
    Date d'inscription : 02/03/2010

    Le topic du Son Empty Re: Le topic du Son

    Lun 11 Oct - 17:13
    chrisprecision a écrit:je vais surement mettre un pramp john east sur ma basse parceque le preamp fender c'est pas vraiment ca !!!
    Je sais que east fait des préamp pour remplacer les bouz ceux d'origine sur la Marcus

    Pour la PL, oui c'est un vrai bonheur. J'ferais bien écouter mais le rendu sera pourri une fois passé par la carte son et garage band. Ca s'écoute en live Razz
    Allez sur youtube, un bassiste comme M'bappe vous fera bien plus saliver que moi sur les PL
    Contenu sponsorisé

    Le topic du Son Empty Re: Le topic du Son

    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum