comme dit par pat,au départ, il faut avoir une idée du son de basse qui te plait, un genre de son "référence. Sans pour autant vouloir le reproduire exactement à l'identique, mais plutôt d'être dans un "type" de son; soit très grave, soit plutôt médium, soit baveux, soit au contraire très précis, etc etc. Ca c'est une question de gout. Et après, analyser les basses et amplis qui font ces sons là, au delà des doigts de l'artiste.
Pour ma part le son qui me fait le plus tripper est un mélange de victor bailey sur l'album low blow, d'etienne m'bappe sur l'album "soul music airlines"; un son plutôt bas medium et un peu baveux pas moment, mais pas trop quand même.
Du coup j'étais partit sur une jazzbass, mais avec un micro précision pour avoir des graves un peu renforcés. Et pour les amplis, une fois que j'ai eu en main la basse qu'il me fallait, je l'ai prise sous la bras et je suis allé essayer divers truc, de l'ashdown, de l'ampeg, du hartke, d'autres, et c'est finalement Gallien kruegger qui m'a apporté LE son qui collait parfaitement à ma basse, et surtout à mes oreilles.
Par contre ma démarche va à l'inverse d'un musicien pro de studio: je ne suis pas tributaire du désir de l'artiste, ou de style de zik que je vais enregistrer. Du coup, je joue avec le son que j'aime, et je ne cherche pas à changer mon son pour m'approcher du son original de tel ou tel morceau. Le seul truc va être de varier la position de la main pour adapter le son que j'aime au morceau joué dans l'idée plus ou moins grave et rond en s'approchant du micro PB, ou plus medium, baveux en s'approchant du micro chevalet. Ca permet aussi, si chacun fait ça (gratteux, clavier, autre), d'avoir un rendu différent d'une reprise, et donc d'en donenr une interprétation plus personnelle. c'est comme ça que je vois les choses.
Tout mon bonheur est là: ma basse et le gallien kruegger 700RB avec un HP de 15 pouces et un tweeter. Je mets une pédale wha entre la basse et l'ampli pour faire respirer le son avec le trio rock, créer des ambiances, genre jouer deux harmoniques et les faire varier avec la wha, pour donner un son un peu planant, presque un son de synthé. C'est le seul effet qui reste, après avoir testé pas mal de choses.
Christophe, dis nous en plus sur les points ou tu galères pour trouver ton son ?