Pour bosser le walking je conseille le livre http://www.amazon.com/Building-Walking-Bass-Lines-Builders/dp/0793542049 de Ed friedland, super progressif et quand on arrive au bout on a déjà beaucoup les ingrédients pour faire un walking bien construit et varié. Il en a sorti un deuxième http://www.amazon.com/Expanding-Walking-Bass-Lines-Builders/dp/0793545862/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1409133571&sr=1-1&keywords=expanding+walking+bass+lines pour rajouter des éléments plus complexes, je le prendrai bientôt mais pour ceux que ça intérrèsse voici un topo rapide de ce qu'il explique, et donc pas mal d'ingrédients pour un walking varié:
PARTIE 1
1. Début du bouquin, d'abord les walking ultra simple, utilisation exclusive de la fonda, l'octave et la quinte. Ca parait très restreint mais sur un blues par exemple il y a déjà moyen de faire des trucs hyper sympa, d'ailleurs il y a toujours d'abord un exemple de ligne qu'il a construite, ce qui permet de comprendre ce qui sonne et pourquoi
2. Notes d'approche: En gros on garde les trois éléments (fonda, quinte et octave) de base et on rajoute les chromatismes
uniquement vers ces notes là, donc approche chromatique par le dessus et le dessous pour chaque note.
Ensuite il enchaine avec des approches par double chromatique, donc deux notes chromatiques amenant soit à la fonda, soit à la quinte soit à l'octave.
3. Approche par la dominante: On vise toujours les trois même notes, et en plus des chromatismes et doubles chromatismes on rajoute l'approche par la dominante, donc la quinte de chaque note. Cette approche donne particulièrement bien sur les blues je trouve, d'ailleurs la plupart de ces exemples sont des blues plus ou moins complexes.
4. Approche par la gamme: On va vers les notes visées en utilisant la note précédente ou suivante dans la gamme. Notez que jusqu'ici on vise uniquement les fonda, quinte et octave sur les temps forts, et sur le premier temps d'un changement d'accord toujours la fonda.
A chaque fois qu'il rajoute une approche il propose un exemple ou il utilise tout ce qui a été vu jusque là, ça permet d'assimiler tout calmement et de bien mettre en pratique ce qui a été vu avant de passer à la suite.
PARTIE 2On commence à épicer un peu tout ça puisque on rajoute maintenant la tierce et la septième.
Il rappelle aussi les gammes principales et les modes majeurs.
1. "Scalewise motion", donc utilisation des gammes plus poussée puisqu'on utilise tout un segment de gamme pour aller d'une note à l'autre. Par exemple si on est en Fmaj et qu'on va vers un C7, on jouera F G A Bb pour retomber sur le do.
Ensuite on développe ce principe mais au lieu de viser la fondamentale sur le premier temps on commence à viser d'autres notes (tierce quinte surtout, très rarement septième à cause de la proximité avec la fondamentale).
2. Arpeggiation: Vous l'aurez compris, c'est l'utilisation de l'arpège. Petit truc assez utile, quand vous utilisez cette méthode essayez de retomber sur la note de l'accord qui suit la plus proche de la dernière note de votre arpège, ça rendra le tout plus fluide en cas de gros écarts (par exemple si on va de Cm7 vers F7, la dernière note de mon arpège de do sera un si, donc sur le premier temps de la mesure suivante on jouera un la qui est la tierce majeure de fa et la note précédant si dans la gamme).
3. Conseils et trucs sur le ii-V-I: Différentes options expliquées, comme par exemple la possibilité de ne jouer que le degré V sur le ii-V ou au contraire rester bien carré vis à vis des changements d'accords. Pas un qui est mieux que l'autre mais il est utile de les varier.
4. Résolutions indirectes: On appelle une résolution indirecte le fait d'interrompre un certain type d'approche vers une note avec un autre type d'approche. Par exemple on va d'un F7 vers un Bb7. Un exemple de résolution indirect serait de jouer un la sur le troisième temps (approche chromatique vers le Bb) et d'interrompre cette approche en jouant un do sur le quatrième temps (approche par la gamme).
5. Mouvement chromatique: En gros l'utilisation des demi tons successifs pour aller vers une note, sans tenir particulièrement compte de la gamme. Utile quand on est perdu, mais pas seulement puisque ça donne un coté fluide et continu au walking. A utiliser avec modération, mais ça peut donner vraiment bien.
Voilà les amis, j'espère que ce gros pavé sera utile à certains, en tout cas je recommande vraiment ce bouquin qui est très bien fait, il y a un cd pour s’entraîner et ce qui en gâche rien: pas de tabs, donc bon exo pour la lecture surtout que les walking de par leur simplicité rythmique la plupart du temps constituent un bon entrainement