Bassline Workshop
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Travail des gammes à la basse !Lun 31 Oct - 18:23bassmanu
initiation à la basse walkingMar 23 Aoû - 17:34bassmanu
Thomas Laffont's cornerDim 1 Mai - 0:19arazel
BonjourMar 11 Jan - 17:13Joel Mariette
Choix basse 5 cordesLun 20 Déc - 14:13Joel Mariette
Et pour une 5 cordes ?Ven 10 Déc - 11:09pk.grs
Playback Decembre 2021Mer 1 Déc - 17:10bassmanu
Pascal DannerSam 20 Nov - 22:04Loper Jean-Noël
Playback Decembre 2021
Mer 1 Déc - 8:47Joel Mariette
Hello tous
Ce mois sera le dernier playback du mois
je réduis la voilure sur le forum, il reste ouvert bien sur.
je l ai ouvert en 2008, c'etait une chouette aventure, de belles rencontres.
il ne correspond plus trop aux besoins actuels.
Il restera une source d'archives pour les passionnés de basse.
Donc mois de decembre forcement jaco.
La grille d'havona version funk pour s'entrainer à …
Fichiers joints
havonagrille.mp3
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(8 Mo) Téléchargé 13 fois
    Le Deal du moment : -39%
    Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
    Voir le deal
    1190 €

    Bosser un peu ses walking

    +11
    Sébu
    Camilo
    Maurizio Torchio
    yool121212
    Joel Mariette
    chrisprecision
    mikhailo
    bassou
    dubious
    Sté
    pat
    15 participants
    Aller en bas
    chrisprecision
    chrisprecision
    Yan Solo
    Masculin
    Nombre de messages : 3839
    Age : 50
    Localisation : fontenay sous bois (val de marme)
    Emploi/loisirs : musique !!!!
    Humeur : ça va groover
    Points : 6721
    Date d'inscription : 22/12/2008

    Bosser un peu ses walking - Page 5 Empty Re: Bosser un peu ses walking

    Ven 24 Fév - 17:56
    hey pas mal du tout yool !!
    c'est vrai que tu fais souvent blanche pointé noire (merci camilo jamais je n'aurais trouvé la formule rythmique)
    mais ca assoit bien la grille au début

    par contre c'est les 2 memes versions?
    au début tres calme et apres ca swing
    il ne te reste plus qu'a acheter une contrebasse pour coller a l'esprit de ta version!! Very Happy
    yool121212
    yool121212
    jedi
    Masculin
    Nombre de messages : 143
    Age : 38
    Localisation : Choucroute-Land
    Emploi/loisirs : Zic, sport
    Humeur : En good
    Points : 182
    Date d'inscription : 02/03/2010

    Bosser un peu ses walking - Page 5 Empty Re: Bosser un peu ses walking

    Ven 24 Fév - 18:38
    Oui c'est les 2 memes versions, je sais pas pourquoi mon hebergeur insère 2fois le lecteur ???

    La grand mère c'est mon rêve mais j'ai pas le budget. Mais j'adore ma JB fretless qui fait bien l'affaire en attendant love .
    avatar
    mr gone
    Maitre jedi
    Masculin
    Nombre de messages : 300
    Age : 60
    Localisation : DOISSIN
    Emploi/loisirs : CIAL
    Points : 363
    Date d'inscription : 19/10/2008

    Bosser un peu ses walking - Page 5 Empty Re: Bosser un peu ses walking

    Mar 1 Mai - 11:24
    Petit déterrage,j'ai tenté un walkin sur So Wath juste avec une batterie pas simple et ça s'entend Laughing

    https://www.youtube.com/watch?v=YvS_mvc7kpI&feature=youtu.be
    chrisprecision
    chrisprecision
    Yan Solo
    Masculin
    Nombre de messages : 3839
    Age : 50
    Localisation : fontenay sous bois (val de marme)
    Emploi/loisirs : musique !!!!
    Humeur : ça va groover
    Points : 6721
    Date d'inscription : 22/12/2008

    Bosser un peu ses walking - Page 5 Empty Re: Bosser un peu ses walking

    Mar 1 Mai - 11:34
    excellent mister
    ce qui serait top
    ce serait de placer les 2 accords apres le theme
    le walkin walk sa mere !!!!
    pat
    pat
    Obiwan
    Masculin
    Nombre de messages : 5396
    Age : 59
    Localisation : sud parisien
    Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin
    Humeur : un ours avec un pot de miel
    Points : 7743
    Date d'inscription : 18/09/2008

    Bosser un peu ses walking - Page 5 Empty Re: Bosser un peu ses walking

    Mar 1 Mai - 12:39
    ouaaaah ! quel boulot Cool

    So what , c'est pas sur 2 accords ?

    tiens si ça t'interrésse , une petite explication de rémy Chaudagne sur ce morceau What a Face
    http://www.remychaudagne.com/photos_videos.htm
    passer la souris sur les vignettes de gauche (titrée Paul Chambers ) .
    Joel Mariette
    Joel Mariette
    Yoda
    Masculin
    Nombre de messages : 6013
    Age : 66
    Localisation : Caen
    Emploi/loisirs : Musicien/prof de basse/amateur de technologie en tout genre
    Humeur : synergique
    Points : 9816
    Date d'inscription : 25/08/2008
    http://joelmariette.weebly.com/

    Bosser un peu ses walking - Page 5 Empty Re: Bosser un peu ses walking

    Mar 1 Mai - 12:43
    oops j'avais pas vu le post, j'ai mis la vid dans la section vid du matin
    pat
    pat
    Obiwan
    Masculin
    Nombre de messages : 5396
    Age : 59
    Localisation : sud parisien
    Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin
    Humeur : un ours avec un pot de miel
    Points : 7743
    Date d'inscription : 18/09/2008

    Bosser un peu ses walking - Page 5 Empty Re: Bosser un peu ses walking

    Mer 27 Aoû - 11:36
    BassMatt
    BassMatt
    Maitre jedi
    Masculin
    Nombre de messages : 203
    Age : 28
    Localisation : Bruxelles
    Points : 317
    Date d'inscription : 30/05/2013

    Bosser un peu ses walking - Page 5 Empty Re: Bosser un peu ses walking

    Mer 27 Aoû - 12:25
    Pour bosser le walking je conseille le livre http://www.amazon.com/Building-Walking-Bass-Lines-Builders/dp/0793542049 de Ed friedland, super progressif et quand on arrive au bout on a déjà beaucoup les ingrédients pour faire un walking bien construit et varié. Il en a sorti un deuxième http://www.amazon.com/Expanding-Walking-Bass-Lines-Builders/dp/0793545862/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1409133571&sr=1-1&keywords=expanding+walking+bass+lines pour rajouter des éléments plus complexes, je le prendrai bientôt mais pour ceux que ça intérrèsse voici un topo rapide de ce qu'il explique, et donc pas mal d'ingrédients pour un walking varié:

    PARTIE 1

    1. Début du bouquin, d'abord les walking ultra simple, utilisation exclusive de la fonda, l'octave et la quinte. Ca parait très restreint mais sur un blues par exemple il y a déjà moyen de faire des trucs hyper sympa, d'ailleurs il y a toujours d'abord un exemple de ligne qu'il a construite, ce qui permet de comprendre ce qui sonne et pourquoi

    2. Notes d'approche: En gros on garde les trois éléments (fonda, quinte et octave) de base et on rajoute les chromatismes uniquement vers ces notes là, donc approche chromatique par le dessus et le dessous pour chaque note.
    Ensuite il enchaine avec des approches par double chromatique, donc deux notes chromatiques amenant soit à la fonda, soit à la quinte soit à l'octave.

    3. Approche par la dominante: On vise toujours les trois même notes, et en plus des chromatismes et doubles chromatismes on rajoute l'approche par la dominante, donc la quinte de chaque note. Cette approche donne particulièrement bien sur les blues je trouve, d'ailleurs la plupart de ces exemples sont des blues plus ou moins complexes.

    4. Approche par la gamme: On va vers les notes visées en utilisant la note précédente ou suivante dans la gamme. Notez que jusqu'ici on vise uniquement les fonda, quinte et octave sur les temps forts, et sur le premier temps d'un changement d'accord toujours la fonda.
    A chaque fois qu'il rajoute une approche il propose un exemple ou il utilise tout ce qui a été vu jusque là, ça permet d'assimiler tout calmement et de bien mettre en pratique ce qui a été vu avant de passer à la suite.

    PARTIE 2

    On commence à épicer un peu tout ça puisque on rajoute maintenant la tierce et la septième.
    Il rappelle aussi les gammes principales et les modes majeurs.

    1. "Scalewise motion", donc utilisation des gammes plus poussée puisqu'on utilise tout un segment de gamme pour aller d'une note à l'autre. Par exemple si on est en Fmaj et qu'on va vers un C7, on jouera F G A Bb pour retomber sur le do.
    Ensuite on développe ce principe mais au lieu de viser la fondamentale sur le premier temps on commence à viser d'autres notes (tierce quinte surtout, très rarement septième à cause de la proximité avec la fondamentale).

    2. Arpeggiation: Vous l'aurez compris, c'est l'utilisation de l'arpège. Petit truc assez utile, quand vous utilisez cette méthode essayez de retomber sur la note de l'accord qui suit la plus proche de la dernière note de votre arpège, ça rendra le tout plus fluide en cas de gros écarts (par exemple si on va de Cm7 vers F7, la dernière note de mon arpège de do sera un si, donc sur le premier temps de la mesure suivante on jouera un la qui est la tierce majeure de fa et la note précédant si dans la gamme).

    3. Conseils et trucs sur le ii-V-I: Différentes options expliquées, comme par exemple la possibilité de ne jouer que le degré V sur le ii-V ou au contraire rester bien carré vis à vis des changements d'accords. Pas un qui est mieux que l'autre mais il est utile de les varier.

    4. Résolutions indirectes: On appelle une résolution indirecte le fait d'interrompre un certain type d'approche vers une note avec un autre type d'approche. Par exemple on va d'un F7 vers un Bb7. Un exemple de résolution indirect serait de jouer un la sur le troisième temps (approche chromatique vers le Bb) et d'interrompre cette approche en jouant un do sur le quatrième temps (approche par la gamme).

    5. Mouvement chromatique: En gros l'utilisation des demi tons successifs pour aller vers une note, sans tenir particulièrement compte de la gamme. Utile quand on est perdu, mais pas seulement puisque ça donne un coté fluide et continu au walking. A utiliser avec modération, mais ça peut donner vraiment bien.


    Voilà les amis, j'espère que ce gros pavé sera utile à certains, en tout cas je recommande vraiment ce bouquin qui est très bien fait, il y a un cd pour s’entraîner et ce qui en gâche rien: pas de tabs, donc bon exo pour la lecture surtout que les walking de par leur simplicité rythmique la plupart du temps constituent un bon entrainement Smile
    pat
    pat
    Obiwan
    Masculin
    Nombre de messages : 5396
    Age : 59
    Localisation : sud parisien
    Emploi/loisirs : le verre / zique/ moto / voiture/ jardin
    Humeur : un ours avec un pot de miel
    Points : 7743
    Date d'inscription : 18/09/2008

    Bosser un peu ses walking - Page 5 Empty Re: Bosser un peu ses walking

    Mer 27 Aoû - 13:54
    j'ai commencé comme ça matt , bien que les notes de la gamme , je m'en sert plus pour un effet ,
    mais en analysant le truc , tu vas surement retomber sur les notes des accords ...

    en tout cas , sympa tout le topic , je viens de me le refaire depuis le début ... faudrait que je passe du temps pour continuer les lignes du départ ...
    Contenu sponsorisé

    Bosser un peu ses walking - Page 5 Empty Re: Bosser un peu ses walking

    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum