Bassline Workshop
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Mer 1 Déc - 8:47Joel Mariette
Hello tous
Ce mois sera le dernier playback du mois
je réduis la voilure sur le forum, il reste ouvert bien sur.
je l ai ouvert en 2008, c'etait une chouette aventure, de belles rencontres.
il ne correspond plus trop aux besoins actuels.
Il restera une source d'archives pour les passionnés de basse.
Donc mois de decembre forcement jaco.
La grille d'havona version funk pour s'entrainer à …
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    Jouer out Empty Jouer out

    Lun 16 Jan - 15:22
    Bonjour à tous. Je souhaitais lancer ce petit sujet pour avoir quelques questions sur le jeu out. Savoir de quelle manière vous procédiez, si vous aviez des p'tit licks qui sont sympa et se place bien pour ce type de jeu.
    De mon coté je n'ai aucune compétence dans ce type de jeu. Hormis ajouter quelques notes chromatiques sur une gamme ou utiliser une gamme type hispanique sur une cadence majeure je nage un peu.
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    Jouer out Empty Re: Jouer out

    Lun 16 Jan - 19:27
    bon sujet Laughing

    http://www.basslineworkshop.com/t1265-phrase-out
    http://www.basslineworkshop.com/t1406-petites-videos-sur-l-improvisation
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    Jouer out Empty Re: Jouer out

    Lun 16 Jan - 19:46
    Y'a des éléments intéressants dans les liens.
    Finalement le but est de trouver une gamme correspondant à l'accord (avec +/- de tension) mais hors de la cadence ?
    Sur un IIVI par exemple on va pouvoir remplacer le dorien par une gamme comprenant les notes de l'accord comme le phrygien/eolien/dorien#4 etc... ?

    Avez-vous des techniques hors passage chromatique pour passer de la tonalité de base à celle du jeu out ?
    Joel Mariette
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    Lun 16 Jan - 20:07
    ce genre de methode mise en lumiere içi

    http://www.basslineworkshop.com/t1260-modules-chromatiques
    En gros utiliser les chromatismes mais sous plusieurs formes.
    plus Comme un concept qu'une utlisation lineaire.

    Soit un arpege où chaque note entourée d'un demiton au dessus ou au dessous.
    Soit un triade qui se deplacera par chromatismes.
    Soit une suite de chromatismes qui se deplacent sur une base harmonique standard.
    Autre appoche utiliser des triades construit sur les composantes des accords.
    et bien d'autres techniques.
    En fait jouer out, il faut jouer in avant ou aprés.
    Resultat des systemes hybrides, un pied dedans un dehors.
    le fait de sortir d'un dorien sur un IIeme degré avec un phrygien est pas, à mon avis le plus representatif du jeu out qui lui ne fais pas refrence à l'harmonie classique ou peu.
    Il faut vraiment exploser la logique harmonique pour jouer out.
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    Jouer out Empty Re: Jouer out

    Lun 16 Jan - 20:09


    retrouve aussi les vids qu'il cite sur sa vid ( sur sa chaine ) .

    edit : jo donne une bonne déf du jeu out , et c'est un
    peu à chacun de sortir sa machette et de foncer dans la jungle Laughing

    Sté
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    Lun 16 Jan - 20:53
    vidéo qui illustre superbement le propos.. Cool
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    Jouer out Empty Re: Jouer out

    Lun 16 Jan - 21:16
    Pas mal la video, faudra que je pose ce qu'il dit, avec son accent c'est pas simple Very Happy

    Quel sont les gammes arpèges que vous utilisez sur des cadence récurrentes ?
    J'entends souvent parler de min. mélo. à la place du dorien. J'ai fait quelques test et ça demande du boulot mais ça semble sympa.
    Joel Mariette
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    Lun 16 Jan - 21:39
    Tu as le truc du mois avec son analyse par exemple.
    perso j'ai un gout pour le lydien sur un Ier degré, phrygien sur un II
    superlocrien pour un V, 1/2 tonton sur les alterés, j'essaye toujours d'avoir un petit coté blues et toujours un poil mineur melodique.
    Et j'essaye toujours de traverser les harmos.
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    Mar 17 Jan - 10:19
    J'ai vu le truc du mois, par contre je vois pas le lien avec du jeu out, pour moi ça jouer sur Dm7 et basta.
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    Mar 17 Jan - 10:34
    le truc en lui meme oui, mais l'analyse et surtout les consequences, je finis par deduire de jouer deux groupes de trois notes qui penvent etre reproduit sur differents types d'accords.
    Ils ont chacun une structure bien precise en type d'intervalles, il se finissent chacun sur une composante de l'accord, on donc deux modules greffés sur deux notes, une construction typique de jeu out.
    Ensuite tu respectes ou pas l'histoire des composantes.
    Et tu peux le deplacer par demiton ou par ton.
    Il ya des milliers de solutions
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    Mar 17 Jan - 15:33
    Je suis en train de regarder pas mal de video. Je remarque que c'est souvent le placement des notes (temps fort/faible) ou l'enchaînement des notes qui importe plus que la note en elle même.
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    Mar 17 Jan - 16:33
    Bon je vous fait part d'un p'tit support à impro que je viens de me faire pour bosser mon jeu out.
    Après une intro on a 4x IIVI en Cmaj, puis 4x IIVI en Bbmaj. Et ça recommence (intro comprise).
    J'ai mis un p'tit break entre le changement de tonalité et la reprise histoire de s'y retrouver.
    En espérant que ça serve à certain.
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    Mer 18 Jan - 13:58

    une autre approche à base de penta, gammes simples techniquement et ouvertes harmoniquement, pratique de construire des licks in out
    Avec la couleur penta constante, on se retrouve toujours avec les memes type de concepts, un groupe de notes avec une architecture particuliere et remarquable qui va se deplacer dans l'harmonie suivant une logique harmonique differente de celle generée par la grille.

    Un exemple courant est la gamme demitonton, qui a dans sa structure des bouts de mode mixolydien, si on joue la gamme sur un accord 7 en commencant par le bout de mode integré et qu'on poursuit la gamme, on aura la partie centrale out par rapport à l'harmonie et retour dans l'harmonie à la fin.
    Rapide efficace et simple.
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    Mer 18 Jan - 14:35
    tiens bebert renman, très bonne guitariste
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    Mer 18 Jan - 19:04
    une vid qui est sympa pour " l'approche " j'aime bien
    l'ambiance des gammes symétriques .

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    Mer 18 Jan - 19:14
    Bonne video. C'est vrai que les gammes diminuées sont très utilisées en jazz. Encore un truc à bosser.
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    Mer 18 Jan - 20:53
    j ai bosse SO WHAT en jazz (le mode dorien) et dans ce morceau on peut se permettre de decaler d'un demi ton les pentas
    essayez vous verrez cela sonne bien !
    cependant, il ne faut pas y rester trop longtemps et donc trouver le bon dosage !
    yool121212
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    Jeu 19 Jan - 9:43
    Si tu le décales du D au Eb c'est normal c'est la grille Very Happy
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    Jeu 19 Jan - 10:28
    Oh l'aut gag
    En effet ceci dit nombre de sax ne jouent quasiment pas les deux tonalités et jouent plutot sur un dorien etendu, ca leur evite de se planter dans la grille. Very Happy

    Vu que ca interesse des gens, on fera une partie de la prochaine cam là dessus. Wink
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    Mar 13 Mar - 23:49


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    Mer 14 Mar - 13:51
    Très beaux phrasés. Ca le fait.
    Faudrait décortiquer cette ligne pour y voir plus clair
    Erix
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    Jeu 15 Mar - 9:20
    Bien cool !
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    Jeu 15 Mar - 20:33
    c 'est clair

    il utilise la pedale boss ou equivalent j'imagine ?
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    Ven 16 Mar - 10:14
    Je m'y suis penché et j'ai l'impression qu'il mix myxolydien et lydien sur la 1ere partie en lydien.
    Confirmation ?
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    Jouer out Empty Re: Jouer out

    Ven 16 Mar - 16:55
    il y a l'air d'y avoir de la penta , du lydien , myxo ,
    des notes exterieures aussi , mais pas facile non plus de tout capter ..
    son groove est trés ouvert sur le majeur /mineur ( il y a la tierce mineure qui passe vite fait , et il se pose sur la quarte , donc passage par le lydien en impro possible ) bref tout ne semble pas joué en lydien .
    une grosse couleur de sol lydien et de ré myxo ....
    le tout avec ses phrasés qui mélangent un poil le tout ..
    analyse rapide hein , il y a peut être autre chose Suspect
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