Sujet épineux, la remarque que j'ai fait sur le Pb de pat etait juste de canaliser le discours, par exemple.
le risque quand on improvise est d'etre trop égocentrique la personnalité prend le dessus sur le contexte alors que le but est de profiter de l'ambiance du contexte pour exprimer des émotions, l'équilibre est dur à trouver, j'ai tendance à dire qu'en ca nous plait c'est bon, on s'exprime sans contrainte, à l'inverse si on a pas en amont fait un travail pour avoir l'esprit ouvert, on risque de ressasser des elements toujours les memes et surtout de la meme maniere.
Structurer son impro devrait se faire de maniere naturelle, il faut donc avoir des reflexes basés sur ce que font les autres, ce qu'on a analysé de soi pour eviter de reciter des formules.
si on va trop loin dans la structure, on a un chorus band in a box.
il faut juste mettre des bases, introduction, developpement et fin, si on prend l'habitude de le faire, ca devient naturel, à l'inverse comme dit matou faut pas non plus s'interdire des choses, profiter d'une idée.
le meilleur contexte pour doser tout ça, c'est la scene, c'est là qu'on voit l'équilibre entre l'emotion et un discours, tout depend aussi du temps imparti, sur un pb, le temps est fixe pas possible de se laisser aller completement, sur celui du mois de janvier il ya plus de place que celui de ce mois, théoriquement, le chorus devrait etre sur la phase cool et monter en charge sur la fin du pb, ce qui n'empeche pas des interventions avant bien sur, l'idéal est de faire ligne et chorus melés, ce que fait trés bien hadrien, dans le cas d'un jeu multipiste, en general les gens posent une ligne assez statique pour laisser de la place à d'autres parties, à l'inverse les parties rajoutées doivent en tenir compte.
Le developpement sera different, du moins normalement, suivant l'ambiance generée, sinon on est hors sujet, mais c'est pas simple d'etre raccord avec un rythme et une harmonie et en plus d'etre réactif au son, à la couleur des parties, au placements possibles.
L'idéal au final c'est de jouer au feeling en faisant croire que c'est preparé ou l'inverse.
C'est pour ça qu'un bon exercise est de faire du montage, on fait un chorus sur un contexte, completement libre, et ensuite on sculpte les elements, ca permet de se voir sous un autre angle, de dire telle ou telle partie est bof, et parfois de se rendre compte quand on les enleves que tout s'ecroule.
tout ca reste que mon avis bien sur, il ya pas de lois, il y aura toujours un musicien qui fait autrement.
En general, on ecoute un morceau et on a deux attitudes, soit c'est cool, ca baigne, ca groove, on est dans le confort, soit on est surpris, étonné voire gené, je prefere de beaucoup personnellement étre étonné, meme si le mix des deux est le must.