Bassline Workshop
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Playback Decembre 2021
Mer 1 Déc - 8:47Joel Mariette
Hello tous
Ce mois sera le dernier playback du mois
je réduis la voilure sur le forum, il reste ouvert bien sur.
je l ai ouvert en 2008, c'etait une chouette aventure, de belles rencontres.
il ne correspond plus trop aux besoins actuels.
Il restera une source d'archives pour les passionnés de basse.
Donc mois de decembre forcement jaco.
La grille d'havona version funk pour s'entrainer à …
Fichiers joints
havonagrille.mp3
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
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    chrisprecision
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    truc che-lou (peut etre pas tant que ca) Empty truc che-lou (peut etre pas tant que ca)

    Dim 11 Oct - 4:39
    en travaillant un solo
    je me suis appercu d'un truc
    tout les accords d'une meme gamme ont leur relative mineure dans la gamme

    je m'explique
    prenons la gamme de D
    D E F# G A B C#

    avec les accords
    D
    Em
    F#m
    G
    A
    Bm
    C#7/5b

    et bien
    Bm est la relative mineure de D
    Em est la relative mineure de G
    F#m est la relative mineur de A
    tout ces accords sont dans la gamme de D
    logique me direz vous?
    mais je n'avais jamais fait gaffe a ca!!
    et vous?
    etonnant non ?
    Joel Mariette
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    truc che-lou (peut etre pas tant que ca) Empty Re: truc che-lou (peut etre pas tant que ca)

    Dim 11 Oct - 20:05
    pour memoire

    Le relatif mineur d'une tonalité majeure est le nom donné à la tonalité mineure qui a pour tonique le 6e degré de cette tonalité majeure.

    Exemple avec la tonalité de mi bémol majeur : son sixième degré étant do, son relatif mineur sera la tonalité Do mineur

    Le relatif mineur a toujours la même armature que la tonalité majeure à laquelle il se rapporte. Ainsi, en do mineur tout comme en mi bémol majeur, si, mi et la sont bémols.


    Les 12 tonalités majeures et leur relatifs mineurs respectifs :

    * do majeur = la mineur
    * ré bémol majeur = si bémol mineur
    * ré majeur = si mineur
    * mi bémol majeur = ut mineur
    * mi majeur = ut # mineur
    * fa majeur = ré mineur
    * sol bémol majeur = mi bémol mineur
    * sol majeur = mi mineur
    * la bémol majeur = fa mineur
    * la majeur = fa # mineur
    * si bémol majeur = sol mineur
    * si majeur = la bémol mineur

    donc tu remarques juste que chaque m7 peut etre un Sixieme degré
    dans ton exemple, Bm est le relatif de D ,Em relatif de G et F# m relatif de A, tout à fait vrai, à cette difference prés que dans la gamme de D on a qu'un 6 eme degré et que le A est un accord 7normalement et G un IV , ne pas oublier qu'on parle d'un relatif avec pour base une tonalité donc un Premier degré, c'est pour ça qu'on gere l'harmo sur des accords à 4 sons 1357 pour eviter des malentendus.
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    truc che-lou (peut etre pas tant que ca) Empty Re: truc che-lou (peut etre pas tant que ca)

    Dim 11 Oct - 20:38
    khan a écrit:pour memoire

    [
    donc tu remarques juste que chaque m7 peut etre un Sixieme degré
    dans ton exemple, Bm est le relatif de D ,Em relatif de G et F# m relatif de A, tout à fait vrai, à cette difference prés que dans la gamme de D on a qu'un 6 eme degré et que le A est un accord 7normalement et G un IV , ne pas oublier qu'on parle d'un relatif avec pour base une tonalité donc un Premier degré, c'est pour ça qu'on gere l'harmo sur des accords à 4 sons 1357 pour eviter des malentendus.

    merci pour ta reponse
    tu peux un peu plus detailler ce paragraphe stp ?

    on peut avoir plusieurs 6eme degres ? scratch
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    truc che-lou (peut etre pas tant que ca) Empty Re: truc che-lou (peut etre pas tant que ca)

    Lun 12 Oct - 10:34
    ben non un sixieme par tonalité comme decrit au dessus dans le concept de relatif mineur
    par contre tu auras en general un mode de sixieme degré dans tout type de gamme de construction de Six ou sept notes et plus off course.

    Par contre dans une penta qui se compose de 12356 tu as aussi un 6 donc un sixieme degré potentiel meme si ce sera le cinquieme renversement, boum !

    en fait la notion de degrés comme mode est toujours enreference avec la gamme majeure, par chance les mineures melo et harmo ont le meme nombre de notes donc on a le meme nombre de degrés et modes, mais dans les symetriques la gamme par ton n'a que six notes pas simple de situer ses degrés par rapport aux autres et la 1/2tonton en a 8, elle , pas simple non plus.

    Le mieux pour les gammes à geometrie variable est de regarder leurs composantes par rapport à une gamme majeure et prendre la plus proche interpretation, à mon avis,bien sur
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    truc che-lou (peut etre pas tant que ca) Empty Re: truc che-lou (peut etre pas tant que ca)

    Lun 12 Oct - 11:46
    okay merci pour ta reponse je comprend un peu mieux maintenant
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