Bassline Workshop
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Playback Decembre 2021
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Hello tous
Ce mois sera le dernier playback du mois
je réduis la voilure sur le forum, il reste ouvert bien sur.
je l ai ouvert en 2008, c'etait une chouette aventure, de belles rencontres.
il ne correspond plus trop aux besoins actuels.
Il restera une source d'archives pour les passionnés de basse.
Donc mois de decembre forcement jaco.
La grille d'havona version funk pour s'entrainer à …
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    Hadrien Feraud

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    Mer 26 Déc - 18:29
    Je l'ai souvent entendu donner le nom de la note du son qu'il entend sans se tromper .
    Sans voir le pianiste ,s'assoir au clavier et aller directement au renversement de l'accord qu'il a entendu .
    Imprimer en mémoire un répertoire complexe et faire juste une répète . Mémoriser pas mal de plans à l'oreille et visuellement pendant un concert qu'il va voir et les ressortir 3 heures plus tard sans problèmes . Mais je pense que tout ça c'est de l'entrainement et une grosse habitude et pratique à force de n'avoir travaillé qu'à l'oreille pour reproduire exactement ce qu'il entend .. [/quote]

    Crois-tu que Hadrien chante tout ce qu'il joue ou bien y-a-t-il une part de jeu purement digital, ce que je conçois tout à fait, du style déferlante de doubles à 160?
    Joel Mariette
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    Mer 26 Déc - 18:33

    tiens en plus long, l'eternel giant steps

    et celui là.
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    Mer 26 Déc - 18:36
    En plus ca rigole
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    Mer 26 Déc - 18:41
    oui ca ressemble a une oreille absolue ou pas loin !!
    je connais des musiciens qui ont une tres bonne oreille mais ont toujours besoin de chercher la note avec l'instrument sans y arriver du premier coup !!
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    Mer 26 Déc - 18:48
    ça y ressemble beaucoup Chris , je n'ai connu qu'une seule oreille abs... et elle était capable d'écrire la partition de ta ligne de basse sans une erreur 8)absolument pas bassiste , mais flutiste ..
    son seul talon d'achille, était l'impossibilité de créer/
    improviser pale



    ça continu d'être impressionnant MisterGé hoh he

    je reprends un peu la question de Séb plus haut ,
    coté harmonie , ça ne s'improvise pas ...
    il a planché à partir de quoi ??
    gros curieux le pat Embarassed



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    Mer 26 Déc - 19:00
    Oui Jo ça peut même devenir énervant tout ça!! Very Happy
    coté harmonie je suppose qu'Had s'est tapé tous les standards et toutes les cadences harmo possibles non?
    Finalement avec ce genre de phénomène, tout comme pour dipiazza, ce n'est pas vraiment les outils de travail qui sont incroyables, c'est ce qu'ils en font.

    Pour avoir eu dipiazz' en stage pendant deux jours, tout ce qu'il y a à retenir c'est de bosser son oreille relative, les anatoles et IIVI, et la gamme de do majeur!! Very Happy
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    Jeu 27 Déc - 14:49
    pat a écrit:
    ça continu d'être impressionnant MisterGé hoh he

    je reprends un peu la question de Séb plus haut ,
    coté harmonie , ça ne s'improvise pas ...
    il a planché à partir de quoi ??
    gros curieux le pat Embarassed
    Bonjour les amis , j'espère que ce commencement de fêtes ne vous a pas trop martirisé l'estomac ...

    Pour l'harmo , il a beaucoup écouté de grands orchestres , sur des musiques de films ou du classique avec beaucoup d'arrangements ; et puis il a beaucoup joué en jam au baiser salé pendant plus d'un an , il dit lui même qu'il a beaucoup appris à force de jouer des standards et autres weather report avec des musiciens differents . Il a également joué tres souvent avec Rido Bayonne et Cheik Tidiane ce qui lui a donné une formation funky/afro ..
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    Jeu 27 Déc - 14:59
    ouep y'a pas, tous les zicos le disent: bosser les standards.
    Had compte s'installer pour de bon aux states ou il y a des chances de le revoir dans les clubs français? S'il fait comme Bona on va devoir le suivre de loin mais bon, ça se comprend; les choses se passent là-bas; nous ici on a l'intermittence du spectacle, ça plombe !! Very Happy
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    Jeu 27 Déc - 15:10
    un autodidacte en somme ?
    sur le coup ça me la coupe Laughing
    mais c'est dans la lignée des jazzmens qui se faisaient dans les clubs , comme quoi m'sieur Scofield à raison aussi , " jouez , jouez avec n'importe qui " il semble avoir appris comme ça aussi.

    bon , je vous laisse , je fais mon baluchon , je pars sur les routes , quand j'aurai digéré le repas du réveillon Laughing

    merci misterGé , nous savons maintenant que Had n'est pas un extraterestre ( quoi que Laughing )..
    belle leçon que la sienne ...


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    Jeu 27 Déc - 15:45
    Yes ! En esperant avoir la chance de le croiser lors de la tournée de Chick, ou d'autres.. j'airais bien voir Dean Brown s'il passe pas trop loin; beaucoup aimé la vid avec Hadrien. Cool
    En tout cas, c'est le disque live avec Mc Lau "official pirate", que j'ai écouté en boucle pendant des mois, qui m'a vraiment fait aprécier son jeu, son son; au point de.... me faire craquer pour une KS geek
    Et vu le bonheur qu'est cette basse, grand merci à lui !
    (Bon c'est une faute un peu partagée avec Jo et #11 faut bin le dire Very Happy )
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    Jeu 27 Déc - 16:17
    D'ailleurs sur les vids du namm plus haut, je trouve que sa ks a un superbe grain(malgré le contexte brumeux), la fod de garrisson sonne un peu croinc du coup, je trouve.
    #11
    #11
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    Jeu 27 Déc - 17:21
    drunken
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    Jeu 27 Déc - 17:26
    Sébu a écrit:
    Had compte s'installer pour de bon aux states ou il y a des chances de le revoir dans les clubs français? S'il fait comme Bona on va devoir le suivre de loin mais bon, ça se comprend; les choses se passent là-bas; nous ici on a l'intermittence du spectacle, ça plombe !! Very Happy

    Oui , Hadrien s'est vraiment installé à L A depuis plus d'un an déjà . Pour nous ça été un peu galère pour obtenir son visa de travail car les Ricains sont très pointilleux . Mais tout s'est ouvert quand on a donné tout un dossier avec les recommandations des musiciens à gde notoriété ..Ils ont tous répondu présent pour faire un courrier de recommandation ( ça fait plaisir de comprendre que ces grands zicos , aiment partager et ne craignent pas la concurrence sur leur propre territoire ) Hadrien nous avait dit depuis longtemps qu'il ne resterait pas en France , il n'a jamais compris pourquoi des musiciens qu'il ne connais pas et qu'il n'a jamais croisé se permettaient de le casser sur des forums en ecrivant tant de saloperies et de fausses infos !Hadien pense que C'est un état d'esprit qui est propre à la France ..Y compris au niveau de certains critiques musicaux Français qui ont refusé de se rendre à l'évidence ( quand Hadrien à eté élu Bass Player de l'année ( 2 ans de suite ) par le publique de Downbeat qui est le plus gros magazine musical des US et par la majorité des 52 jurys internationaux critic pol le 2eme étant Bona avec 32 votes sur 52 ...) Ce qui est bien c'est qu'Hadrien n'a pas de rancune et il a tourné la page et puis quelques " casseurs" comme Pascal Boucaud ( pacapal )" ligne de basse " et certains de chez "Bass6 " qui tiraient dans l'ombre , sont venu lui faire de plates excuses en tombant nez à nez avec Hadrien dans des clubs Parisiens ...lol
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    Jeu 27 Déc - 17:49
    aïe, je ne pensais pas que c'était à ce point!!
    Hadrien est parti, Dariz' est resté, où est la justice? Very Happy
    Blague à part, Bona s'est tiré pour non renouvellement de carte de séjour semble-t-il, et parce que les "grands" jazzmen français comme C.Barthélémy passaient plus de temps à remplir des dossiers de sub qu'à jouer (ce sont ses propos).
    Y aurait-il un malaise en France? Suspect
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    Jeu 27 Déc - 18:16
    Notre Ami Joel , connait bien tout ça , il a souvent partagé quelques colères déclenchées par quelques gens indignes et sans respect sur le net.
    Et selon Joel , Hadrien attire les extremes .
    Hadrien reviens assez souvent ( ça n'a pas l'air de le dérranger de faire 11 heures de vol X2 ) Et puis dans les cas Corea , et Dean Brown les deux viendront jouer en Europe et en France .On aura donc l'occasion de le voir jouer .
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    Jeu 27 Déc - 18:30
    Lançons-nous dans une tentative d'explication: Hadrien est dans la lignée des bassistes virtuoses à la Dipiazza, Garisson, Willis etc.
    Dipiazza le dit lui-même en master-class ainsi que sur son site dans ses conseils audio: un bassiste de "métier" aura toujours plus de boulot (et donc le respect de ses pairs)qu'un bassiste qui fait des choses époustouflantes. Le premier n'existe pas sans le collectif, le 2e développe une individualité et choisit les projets en fonction de ses affinités. C'est une démarche d'artiste, il est donc normal que ça attire aussi bien le bon que le mauvais jugement des autres car c'est une démarche marginale.
    Il existe une définition du "bassiste", si l'artiste s'en écarte il heurte la communauté des bassistes, de manière positive ou négative. Ici je ne parle pas des "méchants" uniquement guidés par l'aigreur, la jalousie etc.
    Mais ce fût la même pour Pasto, Caron, Manring et j'en passe. Qu'il est stupide de confronter un Rocco Prestia et un Féraud par exemple!! Par contre on peut préférer l'un à l'autre, c'est juste une affaire de goût non?
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    Jeu 27 Déc - 18:33
    [quote="Mister G"]
    Sébu a écrit:

    il n'a jamais compris pourquoi des musiciens qu'il ne connais pas et qu'il n'a jamais croisé se permettaient de le casser sur des forums en écrivant tant de saloperies et de fausses infos !Hadien pense que C'est un état d'esprit qui est propre à la France ..Y compris au niveau de certains critiques musicaux Français qui

    c'est un peu le problème des forums , se permettre derriére un écran de jouer les grands maîtres , c'est tellement facile avec un clavier ... je ne sais pas moi , quand tu es si jeune avec le CV de Had , le respect s'impose , et
    en l'écoutant il n' y a qu'a se demander ce que nous sommes capable de faire avec un manche, pour rester humble , mais bon ça ne m'étonne pas trop ..
    aprés on aime ou pas le style , cette musique , pas de soucis , on peu trés bien jouer du punk sur une seule corde avec un plectre ( heu !! médiator)si on aime...
    je ne pensais pas que ça avait pu le toucher .
    dit lui qu'il a quand même un fan club ici lol!

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    Jeu 27 Déc - 18:43
    faut voir une chose séb , c'est que sur le net les Vids de had se résument beaucoup à des jams/ amusements avec des copains batteurs ou basseux ,
    on sort du cadre du musicien en groupe , si on fouille un peu , il fait du blues , du presque hard avec une americaine célèbre , ou comme la vid de #
    il accompagne tout en et feeling ambiance..
    lire qu'il ne peut pas groover ou jouer vite sur 4 cordes , je me marre , la KS est plus rapide c'est vrai , mais ne te transforme pas en Feraud pour autant
    ni une JB en pasto Laughing
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    Jeu 27 Déc - 18:51
    oui bien sûr, le vieil argument "c'est un virtuose donc il groove pas" ça ne fonctionne pas, ni pour lui ni pour ses prédécesseurs, c'est évident.
    C'est juste un choix artistique comme le disait Dipiazza en master-class, un choix de vie en somme.
    Mais tu entendras toujours des anecdotes du genre "Parait que Caron s'est fait bouler d'une séance de stud' car il n'arrivait pas à jouer reggae", tu trouveras toujours des mecs pour prétendre que c'est pas la peine de jouer giant steps si tu ne maitrises pas le musette (et c'est peut-être pas faux Very Happy )
    MisterG dit lui-même qu'Had se concentre sur le coté sideman depuis qu'il est à L.A., normal c'est ce qui fait bouffer, mais je ne suis pas certain que ce soit ce qui le transporte réellement.C'est un artiste plus qu'un simple musicien je pense, il divisera toujours et c'est tant mieux, c'est la marque du talent.
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    Jeu 27 Déc - 19:08
    sûrement séb , tu arrives en peu de temps en haut de l'affiche , tu sors des normes , on ne comprend pas ton jeu ; le bassiste doit faire boum boum derrière
    lui fait des impros ahurissantes , ça mange l'ego de certains peut être ?
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    Jeu 27 Déc - 19:25
    le joyeux monde des forums Very Happy
    j'en discutais encore recemment sur un autre forum, d'une vidéo d'Had entrain de jammer avec Marcus dans un salon de zik, et ou j'avais trouvé vraiment énorme sa capacité d'adaptation, et même ce talent qu'il avait de "complémenter" ce que jouait Marcus, plutôt que de faire un concours de longueur de biiiiiip. Ca créait vraiment une conversation, qui dépassait à peu près toutes les vidéos de ce style qu'on voit partout, dans lequel les gars s'accompagnent et solotent chacun à leur tour, mais sans chercher à faire quelquechose de musical vraiment, plutôt en attendant son tour pour en mettre partout. Et tout ce d'autres voyaient, c'est qu'à tel moment il n'était pas repartit sur le couplet et que c'était naze de se planter là. A mon avis ils ont raté l'essentiel de cette vid, qui n'était pas dans la structure, mais plutôt dans tout le reste, et notamment un groove terrible.
    m'enfin...
    le bar à Jo c'est vraiment l'exception.
    C'est très dommage de ne pas arriver à vivre de son art ici, juste à cause des idées reçues, des "règles" du milieu.
    En même temps, pour son chemin perso, il croisera surement beaucoup plus de monde là bas qu'ici.
    L'état d'esprit est vraiment différent là bas. J'ai eu l'occase de faire un déplacement à Seattle pour le boulot, et j'ai rencontré des gens vraiment ouvert, des gens qui t'accueillent comme si tu fesais partie de la famille, qui ne se posent pas 10000 questions avant de partager avec toi.
    Quand je vois comment nous ici recevons nos homologues US, j'en ai honte. scratch
    Question de culture et de civilisation surement.

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    Jeu 27 Déc - 19:52
    HADRIEN FERAUD EST UN FAKE et j'en ai la preuve !!
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    Jeu 27 Déc - 20:42
    Sté a écrit:le joyeux monde des forums Very Happy

    Question de culture et de civilisation surement.


    le jazz est un peu une institution aux states des Usa ,
    ici Suspect ( ça ne vend pas ? Rolling Eyes )
    quand je pense que même un jazzeux peut critiquer jo ou #
    ça depasse un peu la raison et l'ouverture d'esprit Suspect
    et on acceptera facilement du Coltrane , du Corea , mais pas la même chose à la basse ...????
    pasto , a fortement influencé un trés grand nombre de basseux et il a aussi son lot de critiques..
    il faut sans doute des pionniers pour faire admettre que la basse est un instrument de musique qui peut se jouer
    autrement que par boum boum ... ce est qui rassurant , c'est qu'un bon nombre de bassistes l'on compris Laughing
    aprés, faut se faire plaisir tant pis si ça casse les tympans Laughing

    tu tiens un scoop Séb lol!



    Joel Mariette
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    Hadrien Feraud  - Page 8 Empty Re: Hadrien Feraud

    Ven 28 Déc - 10:16
    Pour preciser pour l'histoire # et moi, c'est plus le gars qui attaque # bille en tete sans raison et sans classe, et je monte au creneau peut etre un peu vite aussi, dans la foulée je poste une vid d'autumn leaves vite faite pour prouver ce que je dis, grave erreur^^, les remarques acides meme si le fond etait vrai, le ton lui a été vraiment penible.
    Deux erreurs donc de ma part, reagir trop vite, et poster de l'approximatif.
    Bref faut rester zen et pas preter le flanc à contradictions.
    Pour had, je pense pas que sa decision de rester aux us, soit uniquement qu'une maniere d'echapper à un contexte francais, comment dire hum, sclerosant, mais plus des opportunités de jouer à son vrai niveau.
    #11
    #11
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    Hadrien Feraud  - Page 8 Empty Re: Hadrien Feraud

    Ven 28 Déc - 11:04
    Joel Mariette a écrit:Pour preciser pour l'histoire # et moi, c'est plus le gars qui attaque # bille en tete sans raison et sans classe, et je monte au creneau peut etre un peu vite aussi, dans la foulée je poste une vid d'autumn leaves vite faite pour prouver ce que je dis, grave erreur^^, les remarques acides meme si le fond etait vrai, le ton lui a été vraiment penible.
    Deux erreurs donc de ma part, reagir trop vite, et poster de l'approximatif..

    Smile Je t'en remercie JO, mais quoiqu'il fût posté ou expliqué cela n'aurait absolument rien changé !
    Vu les propos qu'il tenait sur Hadrien ou Linley Marthe etc... Franchement...
    Ce jeune homme joue très bien d'ailleurs mais à son image, sa musique est froide, prétentieuse et sans son (et Goliath pirat )
    de plus inspirée de romantisme européen, qu'il dénigre tout le temps Razz !

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