Donc vous voulez jouer un morceau jazz. Là c’est donc un morceau où vous devez improviser des lignes, accompagnement et solos. D’où commencer?
La première chose c’est de écouter “attentivement” différentes versions du morceau.
Deuxième étape: la mélodie (le thème du morceau). Il faut l’apprendre par coeur. C’est capital. Apprenez les paroles aussi.
Pour la plupart de morceaux vous n'aurez pas besoin du real book.
Testez vous! Voilà quelques suggestions (pas forcément dans cet ordre).
- Intoner la mélodie, chantez ou sifflez, avec et sans l’enregistrement.
- Avec ou sans la basse, changez le thème, les notes, le rythme. C’est déjà improvisation.
- Transposition de la mélodie. Jouez-la en commençant d’une note quelconque.
- En chantant ou en jouant le thème, battez les mains ou les pieds sur le 2 et 4 (sur le 2 en 3/4).
Morceaux à travailler (pas forcément dans cet ordre)
- Blue Bossa
- Autumn Leaves
- All the Things You Are
- A Foggy Day
- Summertime
- All of Me
- Night and Day
- Now’s the Time
- Tout Frank Sinatra
Une citation:
Jazz improvisation began with a process of embellishment or stylized interpretation of the melody. In ensemble jazz, this took the form of group improvisation, where each instrumentalist exercised a moderate amount of freedom in fulfilling a prescribed melodic or harmonic role. Although occasional breaks and short solos existed in early jazz , the fully developed jazz solo did not appear until Louis Armstrong's work of the mid 1920s. The extended solo provided a useful formula for jazz performance. Successive solos over repeated choruses or sections of the tune allowed suitable length for dancing without all musicians having to play continuously. In the larger ensembles of the swing era, intricate arrangements take the place of continuously repeated solos, as improvisation is reduced to a lesser but still significant role. With the advent of bebop, however, improvisation clearly emerges as the central component of the music. The harmonic structure of the tune assumes more importance than the melody. Whereas many swing musicians had been accustomed to faking solos by ear, the demanding tempos and chord sequences of bebop made it necessary for musicians to learn thoroughly the chords to the tunes they improvised on. This was a major paradigm shift, and it has held sway in most jazz since that time. Jazz musicians before Charlie Parker had the option of simply re-interpreting the melody and making it "hot." Jazz musicians after Charlie Parker were expected to create something new and original from the harmonic structure of the tune.
Jazzology - Robert Rawlins
google:
Jazz improvisation a commencé avec un processus d'embellissement ou d'interprétation stylisée de la mélodie. En jazz ensemble, cela a pris la forme d'improvisation de groupe, où chaque instrumentiste exercé une quantité modérée de la liberté dans l'accomplissement d'un rôle mélodique ou harmonique prescrit. Bien que des pauses occasionnelles et courts solos existaient dans le jazz au début, le solo de jazz entièrement développé ne semble pas jusqu'à ce que le travail de Louis Armstrong du milieu des années 1920. Le solo prorogé une formule utile pour la performance de jazz. Solos successifs sur des chœurs ou des sections de l'air répétées autorisés longueur appropriée pour la danse sans tous les musiciens ayant à jouer en permanence. Dans les plus grands ensembles de l'ère du swing, des arrangements complexes prennent la place des solos continue répétées, l'improvisation est réduite à un rôle moindre mais toujours significative. Avec l'avènement de be-bop, cependant, l'improvisation apparaît clairement comme l'élément central de la musique. La structure harmonique du morceau prend plus d'importance que la mélodie. Alors que de nombreux musiciens de swing avaient été habitués à faire semblant solos à l'oreille, les tempos exigeants et des séquences d'accords de be-bop ont rendu nécessaire pour les musiciens d'apprendre à fond les accords sur les airs qu'ils improvisaient sur. Ce fut un changement majeur de paradigme, et il a régné dans la plupart jazz depuis ce temps. Musiciens de jazz avant Charlie Parker avaient la possibilité de simplement re-interprétation de la mélodie et de la rendre "à chaud". Les musiciens de jazz après Charlie Parker devaient créer quelque chose de nouveau et original de la structure harmonique du morceau.