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Playback Decembre 2021
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Hello tous
Ce mois sera le dernier playback du mois
je réduis la voilure sur le forum, il reste ouvert bien sur.
je l ai ouvert en 2008, c'etait une chouette aventure, de belles rencontres.
il ne correspond plus trop aux besoins actuels.
Il restera une source d'archives pour les passionnés de basse.
Donc mois de decembre forcement jaco.
La grille d'havona version funk pour s'entrainer à …
Fichiers joints
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    Ven 5 Déc - 21:34
    oui ,pas trop le choix à l'époque pour avoir une basse de gaucher en magasin Sad

    c'était pas très naturel , mais très vite je n'ai pas eu à m'en plaindre Basketball
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    Sam 6 Déc - 11:38
    Quelques considérations sur cet exercice.

    - Ce n'est pas forcément du jazz, au fait, pas du tout. Ce n’est qu’une étude de technique.

    - Il est difficile, il faut l'aborder par degrés. En l’écrivant d’abord et ensuite il faut alterner lignes écrites et improvisées.

    - C’est plus facile avec un accompagnement.

    - Il est bon de décider à priori les positions des gammes (je vais jouer cette gamme dans cette position).

    Joel Mariette
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    Sam 6 Déc - 12:34
    Pas mieux. Wink
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    Sam 6 Déc - 13:10
    ?
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    Sam 6 Déc - 13:31
    pas mieux , (chez jo ), c'est simplement que ton explication est suffisante et qu'il n'y a rien à rajouter

    Wink
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    Sam 6 Déc - 14:05
    Ah! bien merci
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    Jeu 19 Fév - 10:26
    Cette étude de technique est un exercice que j'aime beaucoup et que je conseille à tous.

    Malheureusement très peu de mes élèves y sont arrivés et c’est dommage parce que ce travail est très utile.

    Il est la suite naturelle des exercices précédentes: arpèges -> gammes -> extensions (9, 11, 13).

    Règles: série de croches continue, sur la partie forte des temps ne jouer que notes de l’accord et bonnes extensions, tons et demi tons.

    Cet exercice est super difficile.

    La méthode complète est ici: Gary Willis - Fingerboard Harmony for Bass - A Linear Approach for 4, 5 and 6 String Bass

    Voilà une petite vidéo.
    J’improvise une ligne sur un morceau original de Gabriele Ferro.

    La page de mon cahier (notes rondes bonnes, notes noires pas bonnes)

    Belacqua corner - Page 4 Tolone10



    Voilà la transcription de mon improvisation avec une rapide analyse (sur la partie forte des temps notes de l’accord et bonnes extensions)

    Belacqua corner - Page 4 Img05610

    Belacqua corner - Page 4 Img05710
    #11
    #11
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    Jeu 19 Fév - 12:11
    Smile je trouve cet exo. Très intéressant et bien réalisé !
    Par contre je ne comprends pas certains chiffrages d'accords par ex :
    F#m7 5# / F7 5b / les accords M7 5b ou C demi-diminué M7 ??? study
    Maurizio Torchio
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    Jeu 19 Fév - 13:04
    ah oui, même si le guitariste connait bien la théorie, comme Gabriele, il reste un guitariste!

    C# demi-diminué avec la septième majeure = accord de Do avec note Do# à la basse

    F#-7(#5) = D(add9)/F#

    F7(b5) = Fa, la, si, mib = B7(b5)

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    Jeu 19 Fév - 13:07
    maj7(b5) = maj7(#11)

    (b5) = quinte juste pas bonne
    (#11) = quinte juste bonne
    #11
    #11
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    Jeu 19 Fév - 16:52
    Yes, donc il s'agit d'un accord M7#11 sans quinte juste ?? Rolling Eyes
    pour moi un accord 7 5b, c'est un accord de dominante alt... Et un accord demi-diminué contient forcément une 7eme mineure...je trouve que cela gêne la lisibilité des modes à employer ?
    Bah...sinon c'est un super exercice !
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    Jeu 19 Fév - 21:40
    maj7(b5) il n'y a pas de quinte juste dans l'accord

    maj7(#11) quinte juste dans l'accord.

    On dirait lydian pour le deux mais, dans le cadre de cet exercice, sur maj7(b5) je ne joue pas la quinte juste sur la partie forte des temps, la quinte juste sera note de passage sur la partie faible des temps.
    maj7(#11) quinte juste partie forte.

    sur la page de mon cahier on voit la difference, sur maj7(b5) la quinte est noire.

    tu as raisons mais pour un guitariste c'est plus facile Do avec Do# à la basse

    c'est à nous de decider les notes bonnes ou pas bonnes, et en fait pour cet accord n'a pas été facile.
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    Jeu 19 Fév - 21:41
    thank's pour le partage Belac , ça sonne terriblement bien Wink
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    Jeu 19 Fév - 22:57
    Merci! Le livre de Gary Willis est décidément sous-estimé
    #11
    #11
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    Ven 20 Fév - 10:31
    Cool ton explication pour les accords M7 5b reste obscure en ce qui me concerne...? C'est un M7 #11 Sous entendu Lydien, sinon je ne sais pas ce que c'est ? Ni à quel système appartient cet accord M7 5b ?
    Je titille mais je souhaite comprendre.... Wink

    Effectivement, je connaissais son ouvrage d'ear training mais pas celui ci. Il y a des PB avec ?
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    Ven 20 Fév - 12:23
    D'accord avec #11, les systèmes Majeur, mineur harmonique, mineur mélodique et majeur harmonique (à 7 degrés) n'engendrent que des accords M7#11, pas de M7b5 !

    belacqua16, si tu considères que ta b5 est la #11, tu as une 6 au-dessus (6 majeure dans les systèmes cités ci-dessus)

    ...ou alors tu es dans un mode à 6 degrés, sans quinte !
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    Ven 20 Fév - 13:11
    http://garywillis.com/pages/lessons/fbh.html
    c'est pas au point mais ci ca marche ca peut etre interessant.
    Pour la discussion au dessus; le mieux serait de jeter un oeil sur le book.

    http://www.bassbooks.com/bassbooks/samples/HL/HL013x03.pdf
    apparemment il ya des tracks
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    Ven 20 Fév - 19:28
    Je peux vous citer par exemple:

    Reber

    Belacqua corner - Page 4 Reber10

    Berklee

    Belacqua corner - Page 4 Berkle10

    Musician Institute

    Belacqua corner - Page 4 Wyatt-10

    Problème: ce ne sont que des conventions. Plein de musiciens écrivent (#11) même sans quinte juste.

    Mais pour cet exercice il faut distinguer entre notes de l’accord et extensions bonnes ou pas bonnes.

    Avec la quinte juste dans l’accord je peux jouer (#11) sur la partie forte - ex. Gmaj7 = {sol(1), si(3), ré(5), fa#(7)} + {la(9), do#(#11), mi(13)}.

    Sans la quinte juste dans l’accord je ne peux pas jouer (5) sur la partie forte - ex. Gmaj7(b5) = {sol(1), si(3), réb(b5), fa#(7)} + {la(9), mi(13)}.

    On parle toujours d’un exercice.

    D’ailleurs la guitare joue (du grave à l'aigu) pour Cmaj7(b5) = do, solb(fa#), si, mi et pour Fmaj(b5) = fa, mi, la, dob(si).

    Ex. pratique: jouez au piano ces voicings et sur le temps fort essayez les extensions une à la fois. La 9 sonne bien, 13 bien, 5 pas bien

    Après ça jouez un accord maj7 1, 3, 5, 7 avec un voicing avec la quinte et essayez les extensions comme avant. 9, #11, 13 bien.

    Intervalle entre 5 et #11 = 7ma bon; intervalle entre #11(b5) et 5 = 9mi pas bon.

    Rappelons encore une fois qu’il s’agit d’un exercice.
    #11
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    Ven 20 Fév - 20:04
    Ok, mais je trouve cela bien compliqué, pédagogiquement parlant.
    Pourquoi ne pas chiffrer l'accord correctement et annoter le mode ?
    Dans ton score sur le CM7 5b tu notes le mode Lydien... ?
    Dans la réalité d'une pratique musicale, tu ne verras jamais cet accord.
    Je trouve que c'est un vecteur d'erreurs de compréhension.
    Au même titre que C# demi diminué avec une 7eme majeure, même si c'est pratique pour ton guitariste, c'est faux et n'a pas de sens.
    Mais tout cela c'est pour discuter un peu... Smile
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    Ven 20 Fév - 23:12
    Ah mais j’aime bien discuter de ça.

    Je vais te répondre point par point.

    1 - “je trouve cela bien compliqué, pédagogiquement parlant”.
    Ouais, la théorie musicale est plein d’exceptions, pas de solutions ici.

    2 - “Pourquoi ne pas chiffrer l'accord correctement et annoter le mode?”
    Il faudrait le demander à l'auteur. J’ai reçu la chart avec accords et mélodie. Et, en outre, l’accord est chiffré correctement selon les sources citées plus haut.

    3 - “Dans ton score sur le CM7 5b tu notes le mode Lydien... ?”.
    Tout à fait Lydian avec 5 avoid note et #11 tension.

    4 - “Dans la réalité d'une pratique musicale, tu ne verras jamais cet accord.”
    J’ai eu la permission d'utiliser, pour démontrer un exercice de technique, les accords d’un morceau que nous jouons depuis des années.

    5 - “Je trouve que c'est un vecteur d'erreurs de compréhension”.
    Moi aussi.

    6 - “Au même titre que C# demi diminué avec une 7eme majeure, même si c'est pratique pour ton guitariste, c'est faux et n'a pas de sens.”
    J’ai lui dit ça. Et après avoir noté l'erreur, j’ai du chercher les notes bonnes et pas bonnes.
    #11
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    Sam 21 Fév - 9:32
    Smile toujours pas d'accord pour les xM7 5b... Mais te je remercie pour le débat... scratch
    La grille est belle, peut-être pourrions nous entendre le morceau avec sa mélodie ?
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    Sam 21 Fév - 10:13
    Nous voudrions enregistrer à nouveau tous les morceaux avec la nouvelle membre, violoniste.

    Mais je ne sais pas quand.
    #11
    #11
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    Sam 21 Fév - 13:52
    Dommage....
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