Je peux vous citer par exemple:
Reber
Berklee
Musician Institute
Problème: ce ne sont que des conventions. Plein de musiciens écrivent (#11) même sans quinte juste.
Mais pour cet exercice il faut distinguer entre notes de l’accord et extensions bonnes ou pas bonnes.
Avec la quinte juste dans l’accord je peux jouer (#11) sur la partie forte - ex. Gmaj7 = {sol(1), si(3), ré(5), fa#(7)} + {la(9), do#(#11), mi(13)}.
Sans la quinte juste dans l’accord je ne peux pas jouer (5) sur la partie forte - ex. Gmaj7(b5) = {sol(1), si(3), réb(b5), fa#(7)} + {la(9), mi(13)}.
On parle toujours d’un exercice.
D’ailleurs la guitare joue (du grave à l'aigu) pour Cmaj7(b5) = do, solb(fa#), si, mi et pour Fmaj(b5) = fa, mi, la, dob(si).
Ex. pratique: jouez au piano ces voicings et sur le temps fort essayez les extensions une à la fois. La 9 sonne bien, 13 bien, 5 pas bien
Après ça jouez un accord maj7 1, 3, 5, 7 avec un voicing avec la quinte et essayez les extensions comme avant. 9, #11, 13 bien.
Intervalle entre 5 et #11 = 7ma bon; intervalle entre #11(b5) et 5 = 9mi pas bon.
Rappelons encore une fois qu’il s’agit d’un exercice.