Bassline Workshop
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Playback Decembre 2021
Mer 1 Déc - 8:47Joel Mariette
Hello tous
Ce mois sera le dernier playback du mois
je réduis la voilure sur le forum, il reste ouvert bien sur.
je l ai ouvert en 2008, c'etait une chouette aventure, de belles rencontres.
il ne correspond plus trop aux besoins actuels.
Il restera une source d'archives pour les passionnés de basse.
Donc mois de decembre forcement jaco.
La grille d'havona version funk pour s'entrainer à …
Fichiers joints
havonagrille.mp3
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
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    Jeu 10 Juil - 10:03
    Oh ben non, un peu de pentas, quand meme.^^
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    Belacqua corner - Page 3 Empty Re: Belacqua corner

    Jeu 10 Juil - 10:24
    Bon pour les morceaux de bel, dans le post que j'avais mis sur la mine de part, il y a de quoi bosser.
    http://www.basslineworkshop.com/t2271-foire-aux-books
    #11
    #11
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    Ven 11 Juil - 21:36
    Joel Mariette a écrit:Oh ben non, un peu de pentas, quand meme.^^
     bounce  vouuii c'est jamais qu'un accord min 7 avec une quarte ou bien un triade majeure avec une sixte... Smile et une 9ème ...
    Joel Mariette
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    Sam 12 Juil - 9:40
    ah c'est malin tiens.^^
    Maurizio Torchio
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    Belacqua corner - Page 3 Empty Re: Belacqua corner

    Sam 19 Juil - 16:56
    Après avoir joué mélodie et accords et arpèges, vous devriez avoir maintenant une idée plus claire des tonalités du morceau. Ce sera la prochaine étape.

    L'objectif est donc de se concentrer sur les gammes majeur et mineur qui constituent les centres tonales du morceau.

    Pour cette phase laissez à côté les accords. Ne jouez que les gammes.

    Un exercise efficace: jouez les gammes sans changer direction (ascendante ou descendante): de la note la plus grave de votre instrument à la note la plus aiguë et retour.

    Ne pensez pas aux accords, jouez le plus possible par degrés conjoints. Là c’est le moment des patterns: 123, 234, 345…

    La chose la plus difficile est trouver les centres tonales. En outre, il y a souvent plusieurs analyses possibles. L’aide d'un enseignant est conseillé.

    Voilà un exemple.

    Belacqua corner - Page 3 The-da10

    Deuxième mesure: déjà un problème. Eb7 = A7 = dominante de la dominante, mais c’est un accord altéré donc Sol min. = sol, la, sib, do, réb, mib, fa soit Sol min. nat. avec b5 soit Sib min. mel. mais la tonalité est sans doute Sol min. donc à vous la choix: veritable tonalité avec alterations ou une autre gamme?

    Même chose pour Bb7 avant dernière ligne = Ré min. = ré, mi, fa, sol, lab, sib, do = Ré min. nat. avec b5. ou Fa min. mel.?

    Mesures 3 et 4: Ré min. harm. et mel.

    Deuxième ligne: Bb- Eb7 = Sib min. mel.

    Quatrième ligne: E-7(b5) = Ré min. nat. et A7(b9) = Ré min. harm.

    Exemple de l'exercise:

    Belacqua corner - Page 3 Exerci10

    N'hésitez pas de poster votre analyses. D'autres morceaux aussi.
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    Belacqua corner - Page 3 Empty Re: Belacqua corner

    Sam 19 Juil - 17:57
    merci belac , je pratique toujours la gamme simple pour avoir la tonalité et si ne colle plus , c'est que ça change  Laughing 

    au passage une vidéo que # avait proposé sur ce morceau que j'adore ( le premier que j'ai vu en jazz aussi , ça doit être " affectif " ) ...

    Maurizio Torchio
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    Belacqua corner - Page 3 Empty Re: Belacqua corner

    Lun 21 Juil - 10:06
    Moi aussi j'adore.
    Je l'ai pris comme exemple pour démontrer une solution aux problème des accords altérés.
    Personnellement, je préfère rester dans la tonalité et alterer la gamme.
    Dans l'exemple ci-dessus, je joue Sol mineur naturelle avec le réb à la place du ré.
    #11
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    Lun 21 Juil - 10:32
    Pour moi le Eb7 du début est plus un Bb min Melo.pour aller
    Sur la 3ème mesure où je joue un Am75b, dans la logique de ce que tu analyses.
    Et pour Bm75b/Bb7 c'est pour moi un II V min en La.
    Il n'est pas rare non plus, sur la partie en Bb min melo de n'exprimer que l'accord de Eb7 Bartok.
     pirat  c'est très intéressant tout ça !


    Dernière édition par #11 le Lun 21 Juil - 11:03, édité 1 fois
    Maurizio Torchio
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    Belacqua corner - Page 3 Empty Re: Belacqua corner

    Lun 21 Juil - 10:56
    mais pour Eb7 = mib, sol, sib, réb il faut avoir justement le réb qui n'existe pas en La locrien (Bb maj)
    #11
    #11
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    Lun 21 Juil - 11:03
    Oui corrigé  Sad 
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    Lun 21 Juil - 11:36
    Dans ce cas là les modes sont une élaboration des centres tonales. C'est important d'y arriver par degrés.

    Tu as raison, aujourd’hui on appelle ça tritone substitution Bb7 = E7 alt, et le système chord-scale conseille Lydian b7, ou mode de Bartok = IV mode de min mel. C’est un travail plus avancée.

    L’origine de la tritone substitution est une dominante altérée de la dominante dans un ton mineur.
    Il faut bien que l'élève le sache que ce n’est pas la dominante du V degré.

    C’est justement pour éviter ce type travail, voire alterer une simple gamme, qu'on utilise les modes.

    Mais l’idée de cette série de posts est de donner au debutants une méthode graduelle, voilà pourquoi les tonalités avant les modes. Même si dans certains cas ce n’est pas super facile.

    En fait, j’aimerai bien faire d’autres exemples sur les centres tonales. Quelques morceaux à suggérer?
    #11
    #11
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    Lun 21 Juil - 14:00
    Désolé, je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un développement pédagogique... pirat 

    Mais je te propose All the Things You are...
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    Lun 21 Juil - 17:09
    Pas de problème, au fait tu m'as donné l’occasion de développer un peu plus le sujet. Merci!

    Belacqua corner - Page 3 All-th10

    mesure 6: maj. ou min.? moi, je préfère min. parce que l'oreille reste avec le mib et le mi naturel c'est une surprise

    même chose mes. 14

    avant-dernière ligne: septième diminuée sans function de dominante.

    L'accord avec la function de dominante se trouve sur le VII min. harm. mais ceci est autre chose.
    D'abord le C-7 est simplement une substitution de Abmaj7, en fait je peut jouer Dbmaj7 => Db-7 => Abmaj7 et la sonorité ne change pas.
    Ensuite notez que B°7 = si, ré, fa, lab est rien d'autre que Ab°7 = lab, dob (si), mibb (ré), solbb (fa).
    Il s'agit alors d'une septième diminuée dite auxiliary diminished. Fondamentale commune.
    Pour s'en assurer jouez Dbmaj7 => Db-7 => Abmaj7 => Ab°7 même sonorité mais il n'y a pas la ligne de la basse descendant.
    Donc tonalité Lab.
    Mais dans ce cas là il va mieux jouer la gamme de Do min. harm. soit la même qu'on joue sur cet accord quand il a la function de dominante.
    #11
    #11
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    Lun 21 Juil - 18:54
    Je vois mieux où tu veux en venir... Le problème de ce Realbook c'est que les relevés sont un peu aléatoires. Mais celui ci reste pas mal.
    Le G7 et joué comme un II V soit majeur, soit min. Et le suivant aussi.
    A la 21ème mesure par exemple dans la réalité on joue F#m75b et B7b9.

    Mais en tout cas ton analyse est claire...Place au son maintenant ? Wink 
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    Lun 21 Juil - 19:46
    belacqua16 a écrit:Moi aussi j'adore.
    Je l'ai pris comme exemple pour démontrer une solution aux problème des accords altérés.
    Personnellement, je préfère rester dans la tonalité et alterer la gamme.
    Dans l'exemple ci-dessus, je joue Sol mineur naturelle avec le réb à la place du ré.

    oui , le réb   sonne très bien  Basketball   ( pas tout le temps )
    ré mineure mélo , ou sol mineure mélodique , ça le fait bien aussi ..
    enfin , dans le contexte et par phrases .

    merci pour le reste , ainsi qu'à #  , c'est parfois pas très simple l'analyse .. des II V , II V I , ou cadences ,ça va , mais parfois c'est plus raide ... penser substitutions d'accords par exemple..
    ou comme pour blue bossa , l'impression que la gamme mineure harmonique est utilisée , avec transformations d'accords pour mieux coller à une forme d'harmonie (suite mélodique d'accords ) ...
    Joel Mariette
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    Lun 21 Juil - 22:47
    j'ai fait un petit pb vite fait pour day of wine.
    dites moi si ca colle. Wink 
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    Lun 21 Juil - 22:51
    Place au son maintenant ?

    oui, c'est vrai, il faut une petite vidéo
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    Mar 22 Juil - 18:46
    yes , ça colle jo , merci ..
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    Mar 22 Juil - 19:05
    je viens de le jouer , tu n'as pas une version UP tempo ?  pirat 

    ps: manque le G7 C7 de fin de grille , l'habitude  Wink 
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    Mer 6 Aoû - 11:52
    bon petit son matinal sur le the day de jo , pas à l 'arrache mais presque , et l'occasion de sortir des habitudes ..

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    Jeu 4 Déc - 9:08
    Salut à tous, c’est la rentrée.

    La dernière fois on m'avait demandé un exemple de l’exercice que je proposais.

    Bon on peut repartir de ça.

    Il y a des fautes, tant pis.



    Belacqua corner - Page 3 Stella10

    merci à Gabriele Ferro - https://www.youtube.com/watch?v=1RTP5WQWG_w
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    Jeu 4 Déc - 14:45
    merci bel content de revoir sur le pont.
    excellent exo, le ciblage d'abord à l'aide des arpeges, la mise en place du scale chart et le melange des deux.
    A remarquer la qualité de positionnement de la main gauche.
    Wink
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    Jeu 4 Déc - 22:08
    je suis gaucher!
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    Ven 5 Déc - 16:46
    gaucher jouant droitier ? bienvenue au club alors Laughing
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    Ven 5 Déc - 16:48
    tiens, toi aussi?
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