Après avoir joué mélodie et accords et arpèges, vous devriez avoir maintenant une idée plus claire des tonalités du morceau. Ce sera la prochaine étape.
L'objectif est donc de se concentrer sur les gammes majeur et mineur qui constituent les centres tonales du morceau.
Pour cette phase laissez à côté les accords. Ne jouez que les gammes.
Un exercise efficace: jouez les gammes sans changer direction (ascendante ou descendante): de la note la plus grave de votre instrument à la note la plus aiguë et retour.
Ne pensez pas aux accords, jouez le plus possible par degrés conjoints. Là c’est le moment des patterns: 123, 234, 345…
La chose la plus difficile est trouver les centres tonales. En outre, il y a souvent plusieurs analyses possibles. L’aide d'un enseignant est conseillé.
Voilà un exemple.
Deuxième mesure: déjà un problème. Eb7 = A7 = dominante de la dominante, mais c’est un accord altéré donc Sol min. = sol, la, sib, do, réb, mib, fa soit Sol min. nat. avec b5 soit Sib min. mel. mais la tonalité est sans doute Sol min. donc à vous la choix: veritable tonalité avec alterations ou une autre gamme?
Même chose pour Bb7 avant dernière ligne = Ré min. = ré, mi, fa, sol, lab, sib, do = Ré min. nat. avec b5. ou Fa min. mel.?
Mesures 3 et 4: Ré min. harm. et mel.
Deuxième ligne: Bb- Eb7 = Sib min. mel.
Quatrième ligne: E-7(b5) = Ré min. nat. et A7(b9) = Ré min. harm.
Exemple de l'exercise:
N'hésitez pas de poster votre analyses. D'autres morceaux aussi.