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Playback Decembre 2021
Mer 1 Déc - 8:47Joel Mariette
Hello tous
Ce mois sera le dernier playback du mois
je réduis la voilure sur le forum, il reste ouvert bien sur.
je l ai ouvert en 2008, c'etait une chouette aventure, de belles rencontres.
il ne correspond plus trop aux besoins actuels.
Il restera une source d'archives pour les passionnés de basse.
Donc mois de decembre forcement jaco.
La grille d'havona version funk pour s'entrainer à …
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    le mode de la semaine

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    le mode de la semaine - Page 3 Empty Re: le mode de la semaine

    Lun 6 Sep - 22:45
    et speciale dedicace a totalbasse
    puisque ce morceau est myxolydien
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    le mode de la semaine - Page 3 Empty Re: le mode de la semaine

    Mar 7 Sep - 11:53
    merci chris

    a ce victor ... on est jamais plus loin qu un demi ton dune note juste !
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    le mode de la semaine - Page 3 Empty Re: le mode de la semaine

    Mar 7 Sep - 19:05
    exact
    je l'ai meme mis dans ma signature !! Wink
    c'est cool pour creer des tensions harmoniques !!!
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    le mode de la semaine - Page 3 Empty Re: le mode de la semaine

    Mar 7 Sep - 19:55
    oui ca me decomplexe quand je fais des bourdes en repetitions surtout !!!!
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    Mar 7 Sep - 23:22
    ah, les accords de 7, bien posés et caracteristiques du rock Cool
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    Mer 8 Sep - 0:49
    tobalbass a écrit:oui ca me decomplexe quand je fais des bourdes en repetitions surtout !!!!
    pareil !!!
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    le mode de la semaine - Page 3 Empty le mode aeolien

    Lun 13 Sep - 18:13


    dans cette video la gamme de reference est sol


    regardons cette nouvelle gamme de plus pres
    le mode aeolien est le sixieme degre issu de la gamme majeure
    dans le cas de la gamme majeure de do
    cela nous donneras
    A B C D E F G
    1 ton 1/2 ton 1 ton 1 ton 1/2 ton 1 ton 1 ton
    ce qui nous donne
    tonique
    2nde majeur
    tierce sixte et septieme mineure
    quarte et quinte juste

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    le mode de la semaine - Page 3 Empty Re: le mode de la semaine

    Lun 13 Sep - 18:22
    ce qui nous donnes en language chiffre (toujours en comparaison de la gamme majeure)
    attention le "1" n'est plus do mais la
    1 2 3b 4 5 6b 7b
    il s'agit en fait de la gamme mineure naturelle
    en prenant une note sur 2 on obtient
    1 3b 5 7
    danc ce cas il s'agira d'un Am7 (la mineur avec une septieme mineure)
    donc a utiliser sur les accords de mineur, mineur7

    cette gamme est aussi appellee relative mineure
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    le mode de la semaine - Page 3 Empty Re: le mode de la semaine

    Lun 13 Sep - 19:06
    et bien sur sur tout les accords de la gammes dont il est issu !!
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    le mode de la semaine - Page 3 Empty Re: le mode de la semaine

    Mer 15 Sep - 17:02
    Super ce p'tit topic, ça fait les révisions.
    Par contre ça serait pas mal de citer d'autre accord à jouer sur chaque mode que l'accord de septième
    Exemple.
    5e mode en sol (myxo): G, Gsus2, Gsus4, G6, G6/9, G7, G9, G11, G13 etc...
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    le mode de la semaine - Page 3 Empty Re: le mode de la semaine

    Mer 15 Sep - 17:57
    oui je ferais un recapitulatif a la fin du topic
    il ne reste que le mode locrien
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    le mode de la semaine - Page 3 Empty le mode locrien

    Lun 20 Sep - 20:54

    le mode locrien est le dernier mode issu de la gamme majeur
    il est base a partir du 7eme degre de la gamme majeur
    reprenons notre bonne vieille gamme de do majeur
    cela dennera donc
    SI DO RE MI FA SOL LA
    1/2 TON 1 TON 1 TON 1/2 TON 1TON 1 TON 1 TON

    Ce qui nous donne
    tonique
    second, tierce sixte et septieme mineures
    la quarte est juste
    la quinte est diminuee
    tierce mineure
    en prenant une note sur 2 cela nous donne (toujours en do)
    Bm 7/5b
    il s'agit d'un si mineur 7 avec une quinte bemole
    on parle en generale d'une gamme diminuee
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    le mode de la semaine - Page 3 Empty Re: le mode de la semaine

    Lun 20 Sep - 21:34
    on pourra utlise ce mode sur les accords m7/5b
    et bien sur lur les accords de la gamme dont il est issu

    histoire de se faire la main
    un petit jam
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    le mode de la semaine - Page 3 Empty Re: le mode de la semaine

    Ven 24 Sep - 17:33
    voila j'espere que cela vous a aide a mieux comprendre les modes
    en fait ce n'est pas si complique que ca quand on prend le temps de bien comprendre
    bon je sais j'ai k'air de savoir plein de trucs sur les modes mais en fait je me considere comme un debutant
    j'ai fait pas mal de recherche sur le net et lu pas mal de choses
    maintenant il n'y a plus qu'a prendre sa basse et les travailler Very Happy
    afin d'etre complet voici sur quels types d'accord on peut utiliser tels ou tel modes
    n'hesitez a rajouter en cas d'oublis !!

    I Mode Ionien 7M(9 11 13)
    on l’utilisera sur les accords majeurs qui n’ont pas de 11# : C C7M C6 Csus4 Csus2

    II Mode Dorien m7 (9 11 13)
    On l’utilisera sur des accords de type m6 et m7 : Dm6 Dm13 Dm7

    III Mode Phrygien m7 (9b 11 13b)
    on utilisera ce mode sur des accords de type m7,sus4(b9)

    IV Mode Lydien 7M ( 9 11# 13)
    On l’utilisera sur des accords de type #11 : F7M(#11) F5( #11) F#11 F4#

    V Mode Mixolydien 7 (9 11 13)
    On l’utilisera sur des accords de type 7 G7 G9 G11 G13

    VI Mode Aeolien m7 (9 11 13b)
    C’est le mode mineur. On l’utilisera sur des accords de type m7(13b) ou m7 : Am7 Am7(13b) A(6b)

    VII Mode Locrien m7b5 (9b 11 13b)
    On l’utilisera sur des accords de type m7b5 ce type d’accord étant rarement enrichi : Bm7b5.






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    le mode de la semaine - Page 3 Empty Re: le mode de la semaine

    Ven 15 Oct - 19:56
    bon, bon, bon, alors, je viens de me mettre aux modes et c'est pas evident evident, hein donc je vais poser pas mal de questions :

    1- Mode ionien, tu dis que
    "si on prend une note sur 2 de la gamme pour former un accord on aura
    C E G B un accord de C MAJ7
    qu'on lira do majeur avec une septieme majeur
    donc le premier degre de la gamme de do sera do maj7"

    Alors, est ce que CMAJ7 c'est la même chose que C7M ? (je suppose que oui mais bon ... dans le doute ...) ?
    Ensuite, tu parles de "premier degré de la gamme de do" : ça veut dire quoi ? parce que là c'est pas clair pour moi, je pensais que le 1er degré de la gamme de do c'était .... do (et le deuxième ré, ...) !

    2- "
    en fait ce mode peut etre jouer sur tout les accords de la gamme dont il est issu"

    ça veut dire qu'à chaque fois que mon guitariste ou mon pianiste joue un accord qu'on peut faire avec ce mode, moi je peux utiliser ce mode pour crééer ma ligne ?

    3-
    ce mode sonnera bien sur les degres II et VII

    heing ? quoi toi dire ? Oui, oui, j'ai effectivement un problème avec cette notion de degré, je pige pas ...

    4- Une dernière question : pour tout ce que je vois ici, on part toujours de la gamme de do pour établir les modes (et donc le "classements" des intervalles ton et demi-ton), mais est ce qu'on peut partir d'autre chose ?
    Joel Mariette
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    le mode de la semaine - Page 3 Empty Re: le mode de la semaine

    Sam 16 Oct - 6:26
    arf tu va vite en besogne
    1 là tu te poses des problemes sur l'appellation des noms, tu as bien pigé le systeme mais tu t'embrouilles sur le maniement de ce systeme
    on parle de noms qui se sont construit au long de l'histoire, reste que si on prend le truc de la façon la plus logique (je sais en harmo c'est pas evident)

    on a pour ce qui nous concerne dans les cours , ça peut etre plus et moins, là j'ai pris comme base des accords de 4 sons

    donc pour un DO on a do ré mi do ok
    si la 4eme note change mettons qu'on mette un la
    on aura DO6 ok
    si c'est un si on aura DO 7M ou DOmaj7 le triangle de base do ré mi n'est pas noté il est supposé juste

    si on parle d'un DOaug ou DO+ comme on a pas de numero supplementaire genre 7 9 ou autre le plus probable c'est qu'il ya une modif d'une des composante du triangle de base, c'est pas do sinon on change le nom de l'accord c'est pas mi sinon on aurait un petit m pour une tierce mineure ou sus 4 pour un remplacment de la 3 par la 4, reste la quinte , qui dans ce cas sera augmentée, donc c'est do mi sol# ou do mi sol# do pour garder un accord à 4 sons

    pour les degrés tu as raison le deuxieme degré de do c'est ré mais par raccourci pour eviter de dire j'utilise le deuxieme renversement mode dorien de la gamme de do majeure, on dit 2 me degré, le degré definit la hauteur de construction dans une gamme que ce soit une note un mode ou un accord

    2 oui mais pas seulement tu as le choix dans les 7 modes en fait si ton gratteux joue les 7 accords de la gamme tu peux jouer les 7 modes ou un seul, c'est d'ailleurs un des outils pour construire une walking en jazz , tu doseras et choisiras en fonction de la pulsation , du style de morceau de tes envies ect...
    3 le chiffrage romain est là pour interpreter une grille d'accord c'est d'ailleurs comme ça que tu dois faire les exos

    ex La 7M Sim7 Do7M que ce peut bien etre

    tu prend comme postulat que le premier est un 1degré de forme (il pourrait etre 4) comme j'ai pas d'accord precedent m'obligeant à choisir entre les deux je prend la premiere hypothese
    donc La 7M I
    ensuite Sim7 coup de bol on dirait bien son deuxieme degré (les m7 peuvent etre 2,3 ou6eme degré ) s'il etait 6 on serait en ?

    donc Si m7II
    ensuite Do 7M là on a le choix entre deux solutions 1 ou4 c'est pas 1 sinon on aurait un sim75- donc 4

    Do7M IV
    evidemment c'est une explication sur la base des gammes majeures mais on commence toujours par ça ensuite si on a pas de solutions, on cherche dans les autres gammes de construction mineure harmonique, melodiques et autres

    4 ben oui la structure de l'harmo est basée sur la gamme de do noms des notes, intervalles ect
    mais rien n'empeche si tu fouines dans un bouquin de gammes que tu tombes sur une gamme exotique genre napolitain mineur d'en deduire des mode et un listing d'accord, tu la poses en haut de la feuille, tu la renverse autant que de composantes de la gamme d'ou des modes et tu deduit les accords
    ex Do réb mib fa sol lab si do

    essayez c'est une mineure harmonique en do avec une seconde bemol donc on aura une structure voisine de la gammme mineure harmonique.

    j'espere que ça t'aide, de toute façon tu as compris l'essentiel, il faut plus d'une semaine pour saisir les subtilités garde en tete les consignes données et prend les choses dans l'ordre, le raisonnement en harmo est un systeme pyramidal , meme si on peut apercevoir l'ensemble tu poses le premier etage, en fait pour reprendre mon analogie de l'ocean tu te mouilles les pieds mais tu vois l'horizon si tu veux l'atteindre faudra apprendre à nager et longtemps (et comme on l'atteins jamais Very Happy )

    Wink
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    le mode de la semaine - Page 3 Empty Re: le mode de la semaine

    Sam 16 Oct - 9:56
    pas mal ta metaphore sur l'ocean !!
    je croie que l'on pourrait passer toute une vie a etudier l'harmonie on en fera jamais le tour !!!
    le but de ce topic etait de prendre son temps et "decouvrir" un mode par semaine
    trankil quoi !! Very Happy
    1)
    il existe plusieurs appelation pour un meme accord
    dans la gamme de do do est le 1er re le le 2eme et ainsi de suite
    2) dans une tonalite donnee, harmoniquement tu peux jouer n'importequel mode apres tout dependra de la "couleur " que tu voudras donner
    apres comme dit joel soit on considere que l'on reste dans une tonalite ou alors on considere que chaque accord fait partie d'une autre tonalite avec ses mode qui en decoule
    3)
    meme si harmoniquement dans une tonalite donnee on peut jouer n'importe quel mode il y a certaines alchimies qui fonctionnent mieux que d'autres
    mais theoriquement chaque mode est jouable sur la tonalite depart
    4)
    si on parle de do c'est parce que la gamme de do tout le monde la connait
    et elle ne posede aucun diese ni bemol
    donc si on dit que tel mode comence par note on deroule la gamme facilement
    je dis souvent qu'un mode est une "gamme"
    pour moi je le comprend comme ca meme si je sais que les grand dieux de l'harmonie ne font les grands yeux et me disent ce n'est pas tout a fait exact
    mais il est vrai que j'aurais pu faire ce topic en partant de la gamme de fa# ou lab
    ca marche pour toutes les notes de do a si
    mais des fois on s'appercoit que des tonalite reviennent assez souvent
    dans la blues on a souvent la ou mi
    dans le jazz avec les cuivres on a souvent sib et mib
    et en piano c'est souvent en do ou fa
    et dans le hard rock la tonalite de mi revient tres souvent
    apres on peut toujours faire un blues en en do# un morceau de jazz en re
    voila j'espere avoir repondu a tes questions
    a ma decharge je dois dire que je n'ai jamais pris un cours de solfege ni meme d'harmonie
    tout ce que je sais c'est le fruit de recherche et de discussion avec d'autres musiciens
    attention ce n'est surement pas la bonne methode non plus
    on peut facilement apprendre des choses fausses
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    le mode de la semaine - Page 3 Empty Re: le mode de la semaine

    Dim 17 Oct - 15:23
    bon, bon, bon, en fait tout ça c'est hyper theorique et pour revenir à la métaphore de l'ocean j'ai plutôt l'impression qu'on cherche à me noyer en me plongeant la tete sous l'eau. dès que j'ai l'impression d'avoir pigé un truc je me rends compte que non en fait.

    Je me suis donc "amusé" à faire un petit fichier avec tous les modes et pour chaque gamme de do à si. problème, je suis incapable de savoir dans quel sens l'utiliser ensuite, est ce que je l'utilise verticalement, horizontalement ... je ne sais pas .... en plus, tous les termes s'embrouillent (forme, accord, tonalité, degré, ...) donc je suis incapable de répondre à ta question Joel à propos de l'exercice ... d'un autre côté, je sature eut-etre aussi aujourd'hui vu que je viens de passer 3h à essayer de piger :/

    PS : comment on fait pour joindre un fichier ?
    Fichiers joints
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    Dernière édition par dreck13 le Dim 17 Oct - 17:09, édité 2 fois
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    Dim 17 Oct - 15:28
    dans ton post en edition tu as une option joindre un fichier Wink
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    Dim 17 Oct - 15:31
    merci Smile
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    Dim 17 Oct - 16:04
    je t'ai donné la solution du premier exo par MP
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    le mode de la semaine - Page 3 Empty Re: le mode de la semaine

    Dim 17 Oct - 17:07
    dreck13 a écrit:bon, bon, bon, en fait tout ça c'est hyper theorique et pour revenir à la métaphore de l'ocean j'ai plutôt l'impression qu'on cherche à me noyer en me plongeant la tete sous l'eau. dès que j'ai l'impression d'avoir pigé un truc je me rends compte que non en fait.

    parce que c'est de la théorie , on voit ça dans son ensemble et faute de pratique , ça fait mal au crane Laughing si on reprend la métaphore de joel , c'est comme si tu étais sur la plage
    et que tu t'imagines nager jusqu'à l'horizon , tu vas avoir une surprise en te mettant à l'eau.

    le mieux à mon avis aurait était de travailler la gamme majeure sur tout le manche avant de passer aux modes grecques . là le declic se fait plus facilement quand il s'agit de travailler
    un mode (G mixolydien) par exemple , avec ses modes ou renversements , c'est là que
    tu te dis , mais je connais ça , je l'ai déjà bossé Laughing

    après c'est facile de jouer un mode sur un accord et de se dire , bin je suis dans telle tonalité
    après en jazz , les tonalités peuvent se succéder selon les accords qu'a choisi le compositeur
    donc , faut avoir d'autres repères , comme les cadences par exemples . mais ça c'est un autre épisode Laughing

    après , ça ne regarde que moi , mais se faire une suite d'accords dans une tonalité , l'enregistrer , prendre la gamme qui va avec , et se lancer dans le bain , soit pour une ligne de basse , soit une impro , je ne connais pas mieux . sans parler de groupe , juste le travail en amont .
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    Dim 17 Oct - 17:14
    ben le truc, c'est que ce matin, j'ai eu le déclic et je me suis dit :wiiii, j'ai pigé le principe. Deux minutes plus tard j'avais tout zappé donc c'est assez frustrant. Je sens que j'avance petit à petit maisss c'est tres petit. Et puis je crois que je n'ai pas des bases solides ne serait ce que pour les accords tu vois. je me pose pleins de questions.

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    le mode de la semaine - Page 3 Empty Re: le mode de la semaine

    Dim 17 Oct - 17:57
    les accords ont leurs structures , fond , tierce , quinte , septiemes en gros
    les gammes ont aussi ce types de structures , reste à faire le lien.

    tu prends un D mineur 7 , et un D dorien , ils auront la même structure ,
    mais tu peux jouer aussi dessus le Dmineur7 un D phrygien , les notes
    importantes sont les mêmes , mais il y a d'autres notes , qui font sonner le mode un peu Flammenco , donc c'est l' oreille qui choisira en fonction du morceau . en gros , tu peux jouer tous les modes majeurs sur un accord
    majeur et pareil pour les mineurs avec les modes mineurs ( ceux qui ont une tierce mineure ) .

    c'est vrai que c'est pas facile à comprendre en lisant , mais si tu decomposes tes accords , tu decomposes ta gamme , tu vois qu'ils ont des intervalles communs , donc des chances que ça sonne l'un sur l'autre

    aprés je pense que les bases sont les intervalles , qu'est qu'une tierce majeure , une mineure , une quinte etc....

    bon je repasse , couleur pour madame

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    Lun 18 Oct - 19:20
    ahaaaahhhhh, ça y est, j'ai pigé enfin. En fait Chris je dois te dire un grand merci vu que c'est une des phrases que tu as marquée qui m'a aidé à sortir de l'impasse !
    J'avais commis une grrroooossseee erreur, j'avais mis que chaque première note de chaque mode était un do ..... grosse erreur qui m'amenait à ne plus rien comprendre à la suite ... il m'aura fallu une bonne douche bien chaude pour réfléchir à ça et trouver la betise.

    Donc encore merci à tous, là ça va mieux, je me sens moins neuneu Wink
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