arf tu va vite en besogne
1 là tu te poses des problemes sur l'appellation des noms, tu as bien pigé le systeme mais tu t'embrouilles sur le maniement de ce systeme
on parle de noms qui se sont construit au long de l'histoire, reste que si on prend le truc de la façon la plus logique (je sais en harmo c'est pas evident)
on a pour ce qui nous concerne dans les cours , ça peut etre plus et moins, là j'ai pris comme base des accords de 4 sons
donc pour un DO on a do ré mi do ok
si la 4eme note change mettons qu'on mette un la
on aura DO6 ok
si c'est un si on aura DO 7M ou DOmaj7 le triangle de base do ré mi n'est pas noté il est supposé juste
si on parle d'un DOaug ou DO+ comme on a pas de numero supplementaire genre 7 9 ou autre le plus probable c'est qu'il ya une modif d'une des composante du triangle de base, c'est pas do sinon on change le nom de l'accord c'est pas mi sinon on aurait un petit m pour une tierce mineure ou sus 4 pour un remplacment de la 3 par la 4, reste la quinte , qui dans ce cas sera augmentée, donc c'est do mi sol# ou do mi sol# do pour garder un accord à 4 sons
pour les degrés tu as raison le deuxieme degré de do c'est ré mais par raccourci pour eviter de dire j'utilise le deuxieme renversement mode dorien de la gamme de do majeure, on dit 2 me degré, le degré definit la hauteur de construction dans une gamme que ce soit une note un mode ou un accord
2 oui mais pas seulement tu as le choix dans les 7 modes en fait si ton gratteux joue les 7 accords de la gamme tu peux jouer les 7 modes ou un seul, c'est d'ailleurs un des outils pour construire une walking en jazz , tu doseras et choisiras en fonction de la pulsation , du style de morceau de tes envies ect...
3 le chiffrage romain est là pour interpreter une grille d'accord c'est d'ailleurs comme ça que tu dois faire les exos
ex La 7M Sim7 Do7M que ce peut bien etre
tu prend comme postulat que le premier est un 1degré de forme (il pourrait etre 4) comme j'ai pas d'accord precedent m'obligeant à choisir entre les deux je prend la premiere hypothese
donc La 7M I
ensuite Sim7 coup de bol on dirait bien son deuxieme degré (les m7 peuvent etre 2,3 ou6eme degré ) s'il etait 6 on serait en ?
donc Si m7II
ensuite Do 7M là on a le choix entre deux solutions 1 ou4 c'est pas 1 sinon on aurait un sim75- donc 4
Do7M IV
evidemment c'est une explication sur la base des gammes majeures mais on commence toujours par ça ensuite si on a pas de solutions, on cherche dans les autres gammes de construction mineure harmonique, melodiques et autres
4 ben oui la structure de l'harmo est basée sur la gamme de do noms des notes, intervalles ect
mais rien n'empeche si tu fouines dans un bouquin de gammes que tu tombes sur une gamme exotique genre napolitain mineur d'en deduire des mode et un listing d'accord, tu la poses en haut de la feuille, tu la renverse autant que de composantes de la gamme d'ou des modes et tu deduit les accords
ex Do réb mib fa sol lab si do
essayez c'est une mineure harmonique en do avec une seconde bemol donc on aura une structure voisine de la gammme mineure harmonique.
j'espere que ça t'aide, de toute façon tu as compris l'essentiel, il faut plus d'une semaine pour saisir les subtilités garde en tete les consignes données et prend les choses dans l'ordre, le raisonnement en harmo est un systeme pyramidal , meme si on peut apercevoir l'ensemble tu poses le premier etage, en fait pour reprendre mon analogie de l'ocean tu te mouilles les pieds mais tu vois l'horizon si tu veux l'atteindre faudra apprendre à nager et longtemps (et comme on l'atteins jamais
)